"Ramsès II" au Théâtre des Bouffes-Parisiens : du vaudeville au thriller

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Culturez-vous est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Thierry Geffrotin partage son coup de cœur culturel pour la pièce de théâtre "Ramsès II", avec notamment François Berléand et Eric Elmosnino.

Parmi toutes les pièces de théâtre jouées depuis la rentrée à Paris, c'est un véritable coup de cœur. Ramsès II à l’affiche des Bouffes-Parisiens, à Paris, avec François Berléand, Eric Elmosnino, Evelyne Buyle et Elise Diamant.

Une pièce originale. En premier lieu, il faut saluer l'audace de cette pièce que l'on doit à Sébastien Thiéry, comédien qui s'est fait connaître au début des années 2000 à la télévision, pour des sketchs sur Canal+. Une pièce fort bien construite avec une histoire très originale. Un couple interprété par François Berléand et Evelyne Buyle s'apprêtent à recevoir leur fille et son mari dans leur maison de campagne. Ces derniers rentrent d'un voyage en Egypte et sont attendus pour le déjeuner. Mais le mari, Eric Elmosnino, arrive seul et il a un comportement étrange. Mais pourquoi sa femme n'est-elle pas avec lui ?

Rire et angoisse. Le public s’amuse beaucoup, rit, et en même temps, la pièce est angoissante. C’est là toute la force de Ramsès II, d'être à la fois une comédie et un thriller. En l’espace de quelques secondes, on passe du vaudeville à ce qui ressemble vraiment à un drame. Puis la comédie repart de plus belle.

Et l'autre coup de cœur est pour la distribution de Ramsès II. Il faut des comédiens trapus, capables de jouer cette pièce très déstabilisante et c'est le cas des acteurs sur scène. Un vrai bon moment de théâtre.