Sempé et son amour pour la musique dans un ouvrage

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'auteur publie un nouvel album, "Musiques", où il revient sur sa folle passion pour la musique.

Sempé est de retour. Après avoir célébré l’insouciance de l’enfance en 2011, après s’être interrogé sur l’amitié en 2015, le dessinateur nous ouvre les portes de son intimité artistique. Et surprise, on découvre dans ce nouvel album sa passion pour la musique, plus grande encore que son amour pour le dessin.

Les chanteurs et musiciens comme héros. Dans ce nouvel album édité chez Denoël, qui s'intitule Musiques, Sempé mélange dessins, très souvent en couleur, mais il livre aussi une longue interview, dans laquelle on comprend que la passion qui l'anime depuis son plus jeune âge, c’est la musique. Les héros de Jean-Jacques Sempé s’appelle Maurice Ravel, Charles Trenet, Mireille, Michel Legrand, Gershwin. Claude Debussy également et son fameux Clair de Lune.

"Je crois que sans la musique, je serais devenu fou". Un amour, une passion pour la musique que Jean-Jacques Sempé traduit en dessin. Avec un trait, une atmosphère qui nous est bien familière, tout au long des 200 pages de l'ouvrage. La tendresse, une certaine fragilité, une douce poésie, voilà ce qui se dégage de tout dessin de Sempé. Pour Sempé, la musique c’est très sérieux, c’est même toute sa vie. "Je crois que sans elle, je serais devenu fou, beaucoup plus fou que je ne suis", confie-t-il.

Les émissions précédentes