"Gump and Cie" de Winston Groom, la suite de Forrest Gump en livre

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Culturez-vous est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Nicolas Carreau nous parle de la suite de Forrest Gump, sortie en 1995 aux Etats-Unis et publiée seulement aujourd'hui en France.

Pour beaucoup, Forrest Gump reste un film culte de 1994 avec Tom Hanks dans le rôle titre. Mais avant de connaître une vie à l'écran, Forrest Gump était un livre, écrit par Winston Groom. Et l'écrivain avait décidé de donner une suite à son ouvrage, et donc au célèbre film réalisé par Robert Zemeckis, dans un nouveau récit : Gump & Cie. Publié en 1995 aux Etats-Unis, le livre est enfin traduit en français.

Faillite de l’entreprise de crevettes. C’est assez bluffant. L’écriture est dans le style de la diction de Forrest. D’ailleurs, on lit le livre en entendant sa voix. Et ce qui lui arrive n'est pas très heureux même si avec lui, il n'y a jamais de drame. Dans Gump & Cie, Forrest est homme de ménage dans un club de strip-tease un peu glauque. Il n’a plus d’argent. Et pourtant, de l’argent, il en avait beaucoup, beaucoup grâce à son entreprise de pêche à la crevette. Problème, il avait laissé la gestion de son entreprise au lieutenant Dan et à la famille de Bubba. Ils ont fait n’importe quoi, les crevettes se sont raréfiées, et conséquence : faillite.

Nous sommes dans les années 1980 au moment du livre. Forrest doit s’occuper de Petit Forrest, le fils de Jenny, son grand amour. Alors, il se remet d’abord au football américain, il court toujours très vite. Mais il se fait renvoyer de l’équipe pour avoir manqué un match. Alors, il fait comme tout le monde et se met à regarder les offres d’emploi. Pour connaître la suite, rendez-vous au fil des pages de Gump & Cie. Une vraie belle suite avec un héros qu'on se plaît à retrouver.