Culturez-vous ! - 30/08/2017

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Culturez-vous est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Mathieu Charrier présente mercredi les films à voir cette semaine.

Cette semaine Mathieu Charrier conseille le film Petit Paysan, d'Hubert Charuel.

C'est un premier film remarquable par son ambiance et son propos. L'histoire est celle de Pierre, éleveur de vaches laitières qui découvre un jour des gouttes de sang, sur le dos d'une de ses vaches. Elle est contaminée par une épidémie, qui touche de plus en plus d'exploitations. Ce qui veut dire que, si elles l'apprennent, les autorités sanitaires vont abattre tout son troupeau ! Paniqué, Pierre tue, et enterre lui-même sa vache. C'est le début d'un engrenage infernal sous l’œil de sa sœur, vétérinaire, jouée par Sara Giraudeau. Pierre est campé par Swann Arlaud.

Le réalisateur Hubert Charruel, est fils d'éleveur, il a tourné ce premier film dans la ferme de ses parents. Sa maman, par exemple a même participé à la conception des décors. Et ce qui plaît à Mathieu Charrier dans ce film, c'est le fait que de l'histoire d'un paysan, Hubert Charuel fasse un thriller, onirique parfois. C'est vraiment la détresse des paysans d'aujourd'hui qui est racontée. Petit Paysan est une vraie tragédie rurale avec parfois aussi quelques pointes d'humour. C'est l'une des belles surprises de cette rentrée.
L'événement cinéma aujourd'hui, se sont aussi les retrouvailles entre Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.
Dans Bonne Pomme de Florence Quentin, Gérard Depardieu joue Gérard, qui est vraiment la bonne pomme de sa femme et qui décide de tout plaquer pour reprendre un petit garage dans un village du Gâtinais. Sauf que juste en face, il y a une auberge, tenue par Catherine Deneuve.

Alors certes, le scénario est un peu voir très faible... Mais quel plaisir de retrouver ces deux monstres sacrés du cinéma pour une dixième collaboration depuis Le Dernier Métro de François Truffaut. Bonne Pomme est vraiment un film doux, qui parle notamment d'échappée.

Et dernier conseil, pour le plaisir de revoir Benoit Poelvoorde au cinéma...
Sept jours pas plus ! C'est l'histoire d'un quincaillier célibataire et maniaque, qui voit débarquer dans sa vie un jeune indien un peu perdu et qui va accepter de le recueillir, mais sept jours pas plus. C'est est un film touchant... Une fable romantique qui fait du bien.
Petit Paysan, Bonne Pomme, et 7 jours pas plus, les films du jour par Mathieu Charrier.

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques