Culturez-vous ! - 28/08/2017

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Culturez-vous est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Thierry Geffrotin partage chaque jour son coup de cœur culturel.

C'est l'événement théâtral de la rentrée.

Cet événement c'est une pièce de Molière, Le tartuffe avec à l’affiche, Michel bouquet et Michel Fau.
Michel bouquet, bientôt 92 ans bienveillant, toujours fringant et malicieux et Michel Fau qui a triomphé il y a deux ans aux côtés de Catherine Frot dans Fleur de cactus. Michel Fau qui lui aussi la passion du théâtre. Comme Michel Bouquet. Et c’est donc Molière et son Tartuffe qui réunit les deux Michel.

Ce sera au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris à partir du 15 septembre. Les répétitions ont débuté le 10 août. Pas de journaliste, pas de regard extérieur durant ces répétitions. Mais pour Europe 1, j’ai eu le privilège de rencontrer Michel Bouquet et Michel Fau. C’était vendredi dernier. Les deux acteurs ensemble sur une scène de théâtre : ce sera une première ! Une première exceptionnelle - servir Molière ce c’est pas rien. Et une première émouvante. Car Michel Fau a été l’élève de Michel Bouquet au conservatoire. Au final, une admiration réciproque.
Michel Bouquet a le rôle d’Orgon, qu’il n’a jamais joué, et Michel Fau joueTartuffe. Il met également en scène la pièce. On connait son goût pour les univers baroques et extravagants- On l’a souvent vu travesti en chanteuse lyrique. Alors comment s’annonce ce Tartuffe ? Ce ne sera ni une reconstitution historique ni une vision moderne. Ne vous attendez pas à Tartuffe au 21e siècle. Michel Fau a réinventé un univers baroque avec les moyens d’aujourd’hui. Les costumes signés Christian Lacroix et les décors flamboyants et surprenants d’Emmanuel Charles y contribuent également.
Un livre à paraître également le 14 septembre : Michel Bouquet raconte Molière aux éditions Michel Rey.