Culturez-vous ! - 15/09/2017

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Culturez-vous est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Emilie Mazoyer partage chaque jour son coup de cœur culturel.

Emilie vous nous présentez ce matin l'Ecole des fables, un disque pour enfants

Oui pour enfants, Patrick, et pourtant parfaitement recommandable. Je précise, parce qu’en général, les enfants sont bien mignons mais ils ont des goûts musicaux abominables : M Pokora, Despacito, Kids United, tout ça c’est la faute des enfants.

Alors en attendant le moment de grâce où ils vous piqueront vos vinyles des Beatles, voici pour les petits L’Ecole des fables, un album conçu et réalisé par Thomas Semence (guitariste de Keren Ann ou Etienne Daho) sur lequel on entend une maîtresse d’Ecole, Mademoiselle Plume, raconter des fables à sa petite élève, 11 histoires d’animaux chantées par,entre autres Doc Gyneco

Ah si je vous avais dit qu’un jour vous confieriez vos enfants à Doc Gyneco, Patrick. Et pourtant oui, allez-y, les yeux fermés et les chastes oreilles grandes ouvertes, pas un gros mot dans L’Ecole des fables, mais de bonnes blagues qui font rire les enfants : un putois qui pue, un cheval de course qui n’avance pas assez vite car il fume trop de clopes, c’est drôle et ça n’essaie pas d’être à tout prix poétique, ce que je reproche au Soldat rose par exemple, un gros succès de musique pour enfants, mais un peu gnangnan mélancolique.

Là on est très loin de tout ça, avec un joli casting : Doc Gyneco, Albin de la Simone, Joyce Jonathan, Rose, Axel Bauer, et puis un jeune homme très demandé en ce moment. Vous allez le reconnaître je pense, indice : il joue au Stade de France ce soir

Ça vous plaît ? Les paroles de Christian Vié sont très soignées, avec plusieurs niveaux de lecture, la musique pourrait tout à fait être utilisée dans un disque pour adultes, pas de solo de xylophone et puis un inédit de Jean-Louis Aubert, ça fait 3 ans qu’il n’y en avait pas eu, c’est toujours une bonne nouvelle !

Voilà ça s’appelle L’Ecole des Fables, le disque est déjà disponible partout, en téléchargement aussi, et le Livre disque arrive la semaine prochaine aux éditions Eveil et Découverte, une partie des bénéfices sera reversé à la recherche contre la sclérose en plaques. Vous sauvez vos oreilles de Despacito et vous faites une bonne action, le week end commence bien.