Culturez-vous ! - 14/09/2017

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Culturez-vous est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Nicolas Carreau partage chaque jour son coup de cœur culturel.

Le jeudi, c'est littérature. Avec vous, Nicolas Carreau. Vous avez rencontré une auteure américaine

Claire Vaye Watkins. Elle a 33 ans, elle a publié un recueil de nouvelles et ce premier roman : Les sables de l’amargosa, chez Albin Michel. Elle est considérée comme l’une des plus talentueuses de sa génération.

Et qu’est-ce que raconte ce roman ?

Nous sommes un futur hypothétique. Une terrible sécheresse a dévasté l’ouest des Etats-Unis. Une gigantesque dune de sable progresse et engloutit tout. Plus d’eau, évidemment, particulièrement en Californie où vivent pourtant les deux jeunes héros du livre, Ray et Luz. Ils vivent dans une belle maison abandonnée par une starlette de Los Angeles. Ils sont amoureux. Mais à part ça, ils n’ont pas grand-chose. Dans les environs, il n’y a personne, à part quelques marginaux, des paumés peu fréquentables. Ça m’a fait penser à ça.

C’est Tina Turner ? La musique du film Mad Max, avec Mel Gibson ? Il y a du Mad Max dans ce livre ?

Un peu. Pour l’ambiance désertique et aride. Mais il n’y a pas de poursuite en voiture et de gros méchants en cuir. C’est le roman d’une fuite. Luz et Ray tombent par hasard sur une petite fille perdue au milieu d’un groupe de marginaux du désert. Ils décident de la sauver, de l’enlever et de s’enfuir vers l’est.

Là où il y a de l’eau

Oui. Mais encore faut-il survivre dans cet enfer brulant. Je vous jure, on crève de chaud en lisant ce livre, on sent la moiteur de l’atmosphère. C’est pesant ET beau. On croise des paysages désertiques, certes, des forêts de cendres, oui, mais superbement décrits par Claire Vaye Watkins. Ça donne un mélange très étrange entre le contemplatif et l’action.

Et ils vont parvenir à leur but ?

Alors, je ne peux pas tout vous raconter, évidemment. Mais enfin, je peux quand même vous dire qu’ils vont tomber sur une communauté, au milieu de ce désert. Un groupe un peu hippie emmené par un chef charismatique, Levi, un sourcier, ce qui est très pratique aux vues des circonstances. Mais… Il faut savoir une chose à propos de Claire Vaye Watkins, elle est la fille du bras droit de Charles Manson, chef charismatique d’une communauté un peu hippie, la Manson Family, qui a tourné en organisation criminelle. C’est donc aussi son père que Claire Vaye Watkins essaye de comprendre par ce roman.

Effectivement, c’est un héritage lourd à porter

N’est-ce pas ? Mais elle s’en est bien sortie, elle vit dans le Michigan, aux Etats-Unis et elle est en train de bousculer les lettres américaines avec ce roman. Génial.

Les sables de l’Amargosa donc. De Claire Vaye Watkins. Merci Nicolas.