Culturez-vous ! – 13/09/2017

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Culturez-vous est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Matthieu Charrier partage chaque jour son coup de cœur culturel.

Dans l’actualité cinéma de ce mercredi 13 septembre : un film évènement dont nous reparlerons dans Melting Pop à 09h, Le redoutable, un vrai-faux biopic sur Jean-Luc Godard. En attendant, vous nous parlez Mathieu des sorties américaines

Oui, et notamment un film avec Tom Cruise. Il joue Barry Seal pilote qui, si c'était pas inspiré d'une histoire vraie on aurait du mal à croire au scénario, pilote qui est d'abord recruté par la CIA pour transporter des infos entre les Etats-Unis et le Nicaragua, il rencontre Pablo Escobar qui rajoute de la cocaïne dans ses avions, puis la maison blanche veut qu'il transporte des mitraillettes pour armer des rebelles au Nicaragua et renverser un dictateur en place. C'était l'irangate. Donc voilà, un film d'action pur jus. Drôle. Tom Cruise prend du plaisir, et ça fait du bien de le revoir comme ça.

Barry Seal, c'est la grosse sortie du jour. Vous vouliez surtout nous parler d'un plus petit film, votre coup de cœur de la semaine ! Mary !

Réalisé par Marc Weeb, celui qui a féjà fait deux spider man, il revient à son premier amour, le cinéma indépendant américain. Dans ce film, il raconte l'histoire de Mary donc, elle a une dizaine d'années, surdouée en maths. Elle a héritée ça de sa maman décédée entre temps. Et Mary vit avec son oncle, campé par Chris Evans. Dans une petite maison avec un chat roux et borgne. Lui essaie de lui offrir une éducation la plus classique possible. Et la méchante, car il y a toujours une méchante, c'est la grand-mère, qui elle veut que Mary intègre une grande école de mathématique. Elle l'arrache à son oncle. Donc C'est un film poignant, avec en plus "du sens", Marc Webb le réalisateur.

Effectivement, j'avais conseillé ce film à des collègues au festival de Deauville qui m'ont reproché de ne pas leur avoir précisé de prendre des mouchoirs, donc je le fais ce matin, équipez-vous. Le film a d'ailleurs reçu là-bas le prix du public.

Et puis toujours dans le cinéma indépendant américain, un polar cette fois, good time !

Avec Robert Pattinson. Qui joue Connie. Avec son frère autiste, Rick, il part braquer un guichet de banque. Sauf que ça tourne mal, Rick est arrêté… Et Connie va devoir fuir à un rythme effréné, dans les bas fonds de New York avec une seule obsession, faire libérer son frère. On est loin de l’univers Twilight pour Robert Pattinson, qui a tourné depuis avec David Cronemberg, James Gray ou désormais donc les frères Safdie. Voilà, Good Time, un bon polar tendu comme les aime. Sélectionné au dernier festival de Cannes.

Et un mot sur  le nouveau film de Darren Aronofsky, Mother ?

Première heure géniale, deuxième fouillie. Ce n'est pas incontournable.

 

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques