Culturez-vous ! - 06/09/2017

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Culturez-vous est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Mathieu Charrier partage son coup de cœur culturel du jour. Et mercredi, il présente la comédie française "Ôtez-moi d'un doute".

Parmi les sorties ciné de ce mercredi, vous avez deux coups de cœurs, deux films que vous n’avez pu départager… Le premier est une comédie dramatique : Ôtez moi d'un doute, vec Cecile de France et François Damiens.

Oui, et croyez moi, on voit un paquet de comédies françaises pas forcément d'un très bon niveau. On en a tous en tête, Bad buzz, le film d'Eric et Quentin, sans scénario ni mise en scène, qui a réussi l'exploit de réunir moins de 50.000 spectateurs... Alors quand on a une belle comédie qui sort, on en parle, et c'est le cas de cet Ôtez-moi d'un doute.

Déjà le cadre du film est original puisqu'Erwann, le personnage joué par François Damiens est démineur de profession en Bretagne. Et un jour, il se rend compte que celui qu'il pense être son père, campé par Guy Marchand, n'est en fait pas son père biologique. Il va engager une détective privée et vite retrouver son géniteur... Qui est le père de sa petite amie, jouée par Cecile de France.

Carine Tardieu, la réalisatrice, avait déjà fait le beau Du vent dans mes mollets. Ôtez moi d'un doute n'est pas de la grosse comédie qui tache, mais un joli film qui détend et fait sourire.

Vous vouliez aussi nous parler d'Une famille syrienne !

Alors là à première vue, sur le papier, ce n'est pas forcément le film qu'on a le plus envie de voir le soir en couple ou en famille. Et pourtant, il faut y aller. C'est l'histoire d'une mère, joué par Hiam Abbass, qui est piégée avec ses filles et son vieux père dans son appartement syrien. Elle tente de survivre sous les bombardement et le feu des snipers. C'est un huit clos effrayant dans la Syrie en guerre réalisé par Philippe Van Leeuw.

Ce n'est pas un film de guerre, mais un film sur la guerre. Une toute autre ambiance que celle du film Ôtez-moi d'un doute, mais les deux sont à voir. Une Famille Syrienne quand vous avez le moral, et puis si après ça va un peu moins bien, vous allez voir Ôtez-moi d'un doute pour reprendre le dessus !

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques