Les Vieilles Charrues, une blague de potes qui a "mal tourné"

  • A
  • A
Culture d'été est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Les Vieilles Charrues ouvrent demain avec une programmation encore plus folle que l'an passé !

Le festival des Vieilles Charrues (du 14 au 17 juillet)

Il est l’heure de Culture d’été, le tour de France des festivals, avec vous Nicolas Carreau. Et ce matin, c’est un incontournable…

Le festival des Vieilles Charrues, Samuel. On est obligés ! Pas seulement parce que vous êtes Breton, mais parce que c’est l’un des plus importants de l’été. En fréquentation, mais aussi à cause des artistes qui s’y précipitent. Chaque année, c’est pareil, il n’y a qu’à se pencher : Les Pixies, Lana del Rey, Nekfeu, Polnareff et Pharel Williams !

Chaque année, la programmation est très impressionnante. Et pourtant, au début, au commencement, ils n’étaient que 500 à faire la fête dans la petite ville de Carhaix, en plein centre de la Bretagne. Le directeur des Vieilles Charrues, Jérôme Trehorel, se souvient, c’était en 92.

De 500 personnes en 92 on est passé à combien aujourd’hui ?

Un peu plus de 60.000 par jour… Alors, bien sûr, il faut les rassasier ces spectateurs. Donc demain, c’est Jeanne Added, les Insus, Mickey 3d, The Kills entre autres. Vendredi, ce sera Michel Polnareff. Alors en live aux vieilles charrues, vous imaginez. Mais Polnareff, ce n’est que le début de soirée. A 22h30, toujours à Carhaix il y aura les Pixies, le groupe mythique. A 22h30.

Les Pixies… C’était la musique du film Fight Club aussi, non ?

Exactement ! Bravo, vous avez gagné le droit d’écouter un peu de musique bretonne, indissociable du festival des vieilles charrues.

Comment s’appelle le groupe ?

C’est Breton Blend. Ils se produiront vendredi à 15h à Carhaix. Et on salue aussi Jean-Philippe Balasse qui sera là-bas, avec Emilie Mazoyer pour des émissions spéciales, en direct pour Europe 1.

On les embrasse ! Et les vieilles charrues, c’est jusqu’à dimanche soir.

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques