Yann Arthus-Bertrand : "Y'a rien de plus beau qu'une trompe d'éléphant qui entre dans l'eau, ma Julie…"

  • A
  • A
Commandeur News est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

“Commandeur News” toute l’actualité tourbillonnée par Jérôme Commandeur, tous les jours sur Europe 1. Ce matin, on évoque la circulation alternée dans la capitale, avec Yann Arthus–Bertrand.

Julie : c’est aujourd’hui que se termine le dispositif mis en place par la Maire de Paris Anne Hidalgo ! Seules les plaques impaires ont le droit de circuler. Nous rejoignons à bord de son hélicoptère, le très médiatique défenseur de la planète et créateur de la série "Home", Yann Arthus – Bertrand !  
Yann Arthus–Bertrand : Bonjour Julie, je suis très heureux de pouvoir vous parler ce matin, car j’ai en effet cette chance infinie de pouvoir survoler les plus beaux paysages de la planète. Par exemple, là, actuellement, je me trouve au dessus d’un lac de couleur brune aux reflets si puissants, où les éléphants vont étancher leur soif, il n’y a rien de plus beau qu’une trompe énorme qui entre dans l’eau avec le soleil qui se lève en toile de fond, j’en ai la moustache toute retournée.

Julie : Mais faites nous rêver Yann, où êtes-vous donc ? Au dessus du Gange en Inde ? Au dessus du lac Victoria, près du Kenya ?
Yann Arthus–Bertrand : Non, je suis au dessus du zoo de Vincennes, dans le Val de Marne. L’autre jour, j’ai piloté bourré, donc j’ai plus le droit de quitter l’Île-de-France. Tiens, Jacky, tout à l’heure, on se posera sur le parking du Courtepaille de Gennevilliers, près de Paris, ils ont une pièce de bœuf marinée à 19,90 €…

Julie : Vous parlerez de votre pièce de bœuf plus tard, Yann.
Yann Arthus–Bertrand : Oui, pardon Julie.

Julie : Que pensez-vous de ce principe de circulation alternée, mis en place par la Maire de Paris, Anne Hidalgo ?
Yann Arthus–Bertrand : C’est formidable mais ce n’est pas assez. L’air que nous respirons, le mieux-vivre écologique sont au cœur des problématiques de notre monde. Jacky, ça tangue, on est trop lourd, on a trop de kérozen. Largue moi trois tonnes d’essence s'il te plaît. J’en ai rien à foutre qu’on soit au dessus de Paris Jacky, on va piquer, on est trop lourd putain… Pardon madame ! On est désolé, on fait un documentaire sur l’écologie… Attends, je vais lui larguer mon dvd, je vous envoie mon dvd en cadeau… Et si vous fumez, nettoyez-vous avant d’allumer une cigarette !

Julie : Quels gestes simples préconisez-vous Yann, afin de mieux protéger notre planète ?!
Yann Arthus–Bertrand : J’vais t’en montrer un de geste. Tiens Jacky, regarde, aujourd’hui c’est jour "impair", là, y’a une petite camionnette qui roule avec sa plaque qui finit par 42… "Dis donc, 42, c’est impair peut-être ?!" L’écologie vaincra Julie. Je vous laisse, cet après-midi j’inaugure la nouvelle Porsche Panamera Diesel "Yann Arthus – Bertrand", faut que j’aille me faire raboter la moustache !