Une députée En Marche : "Le programme de Macron ? J'avais prévu qu'on me la pose celle-là !"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Commandeur News est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Panique d'une députée de la République En Marche, lorsque Julie lui demande le programme de son parti.

Thomas Sotto : “Commandeur News”, toute l’actualité "hémycyclée" par Jérôme Commandeur tous les jours, sur Europe 1 à 7 h 25. Ce matin, on évoque une fois encore les nouveaux députés du Palais Bourbon !

Julie : Avec nous dans ce studio, l’une d’entre eux, Martine Miquette,  députée "République En Marche" de la 4ème circonscription des Alpes de Basse Provence qui fait son entrée au Palais Bourbon !

Martine : Oui, bonjour Madame Julie, Monsieur Sotto, Monsieur Thréard, c’est l’ancien monde tout ça. Nous à "En marche", on met un coup de Swiffer, allez à dégager ! 

Julie : Oui enfin, vous le connaissez bien aussi  "l’ancien Monde" ! Avant de vous présenter sous l’étiquette "En marche", vous vous êtes quand même faite refuser par la France Insoumise, le PS, les Républicains et le Front National !  

Martine : Oui vous me ferez penser à faire un petit cleaning de ma fiche "Wikipedia" madame Julie ! Et puis eh, ça va la Gestapo des CV, Blondie ? Ça c’est la France des Chicayas, des querelles à trois Francs six sous ! Les Français ils veulent plus voir petit. Dans le monde d’Emmanuel Macron, tout est possible ! Tu as plus de permis, car tu as été contrôlé positif à l’alcool ? Deviens chauffeur de bus scolaire ! Tu es esthéticienne, tu veux opérer à cœur ouvert ? On t’ouvre les portes du CHU ! Qu’est-ce qu’il y a de plus beau qu’un non voyant qui pilote un Airbus A 380 madame Julie ?! Avec Macron, "Sky is the limit" !   

Julie : Il n’y a pas que le rêve dans la vie, les Français attendent du concret Madame la Députée ! Parlez-nous du programme du Président Macron !  

Martine : Oh putain, la question du programme. Je l’ai zappée, celle-là. Là je faisais un sans-faute. Oui, parce qu’on est écouté par des gens de l’Elysée, quand on répond bien aux interviews, on a des points fidélité comme à la banque ou la Station-Service, là j’avais gagné une ballade en char à voile avec Brigitte Macron au Touquet, pour fin octobre. Mais là, le programme, je ne sais rien du tout. Je peux appeler la Hot line d’En Marche ?!

L’opérateur : "Hot line en Marche" Julien, c’est moi qui vais traiter votre appel.   

Martine : Oui bonjour Julien, c’est Martine Miquette, députée Basse-Provence. Je suis sur l’antenne d’Europe 1, et y’a Julie qui me demande le programme de Macron, je fais quoi moi ?!

L’opérateur : Attends Martine, on met tout en œuvre pour te sortir de la merde. Les médias demandent le programme "En Marche". Ça commence à se voir. C’est le yaourt.  Oui en fait, le programme était sur un mini Post-It, quelqu’un a posé son yaourt dessus, le Post It s’est collé sous le yaourt, et la personne a jeté le yaourt. Tu leur dis ça, Martine.

Martine : Voilà. En tout cas, on peut dire ce qu’on veut de nous, mais on n’est pas des amateurs ! La bonne journée, les marcheurs !