Sylviane Goutte-à-goutte, aide-soignante à l'EHPAD : "Non monsieur Soubeyran, vous n'attendez pas votre papa au collège, vous avez 97 ans, et votre papa est mort en 72 !"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Commandeur News est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque matin, Commandeur News reçoit les personnalités un peu décalées qui font l'actualité.

Commandeur News, toute l’actualité servie avec purée et compote, tous les jours à 7h25 sur Europe 1 ! Ce matin, on part à la maison de retraite "Un dernier sourire pour la route !" de Bourre-Le-Pilon !

Julie : Celle-ci est un EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Nous rejoignons Sylviane Goutte-à-goutte, aide-soignante, qui a fait partie du personnel en grève toute la journée d’hier.

Sylviane : Oui, bonjour Julie !

Julie : Les cadences que vous devez assurer sont à peine croyables. Combien de retraités prenez vous en charge, lors de chaque tournée du matin ?

Sylviane : 27.

Julie : De combien de temps disposez-vous pour effectuer cette tâche ?

Sylviane : 1 min 30.

Julie : En exclusivité pour Europe 1, vous avez accepté de partager avec nous votre tournée, dans les chambres des pensionnaires ! Vous êtes prête ?

Sylviane : Je suis prête.

Julie : Top !

Sylviane : Ça y est. Je prends de l’élan dans le couloir, je m’arrête dans la première chambre, la 4-17 je me jette sur monsieur Soudard, je lui mets un petit coup de talc sur le cucul, je me retourne sur sa voisine…
Madame Borelli, elle est prévenue, elle a déjà la bouche ouverte, je lui lance le thermomètre, non madame Borelli, c’est de l’autre côté, là vous êtes en train de sucer le côté "température". Voilà, c’est bon, elle l’a bien mis. Je sors, je file en face avec le chariot, à la 4-19, Madame Pissetou, qu’a jamais aussi bien porté son nom que ce matin, a encore fait des siennes. Je tire sur le drap house, j’en mets un neuf, j’ai pas le temps de changer les draps, je retourne la housse de couette, ça fera un coup de frais, et je fous le jus d’orange dans la perf’, j’ai pas le temps de rester pour savoir si elle va le boire.
Oh la merde. C’est Monsieur Soubeyrand, qui s’est échappé de sa chambre, c’est l’alarme de son bracelet, je sais où il est, il est au fond du jardin. Je cours, je sors dehors, c’est bon, je le vois, il est près de la clôture, "Non, monsieur Soubeyrand, c’est pas votre Papa qui vient vous chercher, vous êtes plus au collège, vous avez 97 ans, et votre papa est mort en 72, vous rentrez avec moi". Je retourne dans les chambres, je retrouve mon chariot, je file à la 4-32, je dis à Monsieur Lapallu d’arrêter de bouffer du savon, il pourrait servir de machines à bulles au Cirque Bouglione çui-là ! Je dessers les freins du lit et je le fous dans son lit tout habillé sous la douche, j’ai plus le temps.

Julie : Et Top ! Le chrono est terminé ! Bravo Sylviane ! Vous savez ce que vous gagnez ?

Sylviane : 1.200 euros par mois et des vieux qui gueulent toute la journée.

Julie : Vous revenez demain ?

Sylviane : J’ai pas le choix !


Vous pouvez retrouver actuellement Jérôme Commandeur au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris, pour son nouveau spectacle "Tout en douceur". Un spectacle Europe 1 !