Sylvia Pinel : "Va chercher une chaise à maman Jérémie, Maman, elle a gagné à St-Pierre-et-Miquelon !"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Commandeur News est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Sylvia Pinel est arrivée en tête du premier tour de la primaire de gauche à Saint-Pierre et Miquelon. Elle est l'invitée de Commandeur News ce matin.

Ce matin, vous vous intéressez au score des petits candidats de la Primaire de la Gauche !

Julie : Maintenant que tous les bulletins de vote de cette Primaire sont dépouillés, arrêtons-nous sur cette information étonnante : Sylvia Pinel, la candidate du Parti Radical de Gauche arrive en tête sur l’île de Saint-Pierre et Miquelon avec 52 % des voix ! Nous tentons de la joindre !

Julie : Allo, madame Pinel ? C’est Julie d’Europe 1 !

Sylvia Pinel : Oh c’est pas vrai, attends Jérémie ! Maman elle a gagné quelque chose à la radio ! Oui bonjour Europe 1 ! Je suis en train de faire mes courses ! Oh si ça pouvait être un four à Pyrolyse !

Julie : Mais non pas du tout Madame Pinel ! C’est Julie, pour parler de la Primaire de la Gauche !

Sylvia Pinel : Ah bon, d’accord. Attendez Julie, parce qu’une petite dame me parle ! Oui moi aussi, madame, je suis très heureuse de vous parler. Vous savez les valeurs du terroir, de la proximité et de la simplicité sont vraiment les valeurs de demain. Comment ? Si j’ai du savon intime sans Paraben ? Ah je suis pas du magasin !

Julie : Madame Pinel, ce matin, nous avions une nouvelle étonnante à vous apprendre ! Malgré vos 1,97% sur tout le territoire à la Primaire, vous arrivez en tête sur l’île de St-Pierre et Miquelon avec plus de 52 % des voix !

Sylvia Pinel : Oh c’est pas vrai ?!?! Jérémie, va chercher une chaise pour maman, j’ai les jambes en coton !

Julie : Quelle est votre réaction ?

Sylvia Pinel : Tout d’abord, je pense à mes parents, mes frères, mes sœurs, ce serait le bonheur, et je voudrais dire à St-Pierre et Miquelon que je ne la décevrai pas. Mettez-moi la Marseillaise Julie, je vais faire une déclaration !

Sylvia Pinel : St-Pierre-et-Miquelonnais, St-Pierre-et-Miquelonnaises, mes chers compatriotes, c’est la Présidente Pinel qui vous parle de la métropole. Vous m’avez apporté tous vos suffrages et placée ainsi en tête de vos votes. C’est un moment de joie, mais aussi de grande gravité.

Julie : Quel est votre programme, madame Pinel ?

Sylvia Pinel : Beh déjà je vais regarder où c’est sur la carte ! Et ensuite, je vais y aller ! Il doit y avoir des pingouins, des manchots très sympathiques ! Pour conclure, je voudrais dire à Donald Trump, attention, mon coco. Tu n’es plus tout seul ! À la moindre incartade, nous avons deux carabines à gros sel que nous pouvons tourner vers les États-Unis ! Donc ça va filer doux avec Tata Pinel ! Bon, je vous laisse Julie, je vais m’acheter une doudoune et de la graisse à traire, je pars en voyage officiel !