"Le tank V-3721 : volant en cuir, climatisation de série, appuie-tête électrique, clé USB"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Commandeur News est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Jean-Claude Narcy commente le 14 juillet 2017

Maxime Switek : “Commandeur News” : toute l’actualité "au pas de charge et en rangers" par Jérôme Commandeur, tous les jours sur Europe 1 à 7 h 55. Ce matin, on part de l’Arc de Triomphe et on s’arrête Place de la Concorde !

Anissa : "14 juillet" oblige, nous sommes en duplex de l’avenue la plus célèbre du monde, à quelques pas d’Europe 1, où les différents corps militaires terminent leurs répétitions. L’occasion pour nous de retrouver un spécialiste du 14 juillet, le journaliste Jean-Claude Narcy ! C’est à vous Jean-Claude !   

Jean-Claude Narcy : Eh bien bonjour Maxime, bonjour Anissa ! Quel grand plaisir de vous retrouver, on m’a ressorti du placard, eh bien, je peux vous le dire, mon costume n’a pas pris un pli ! Alors ce matin, premier défilé pour le président Giscard d’Estaing. Ah excusez-moi, comme j’ai repris mes fiches de 74, j’ai gardé les mêmes textes, j’ai juste barré les noms et mis ceux d’aujourd’hui, donc le Premier Ministre Jacques Chirac, ça va pas non plus, il faut que je mette Edouard Philippe

Anissa : C’est un peu gênant Jean-Claude, vous êtes vraiment à l’antenne !  

Jean-Claude : Pardon pardon ! Alors vous voyez maintenant défiler le 4ème régiment d’infanterie de marine à cheval héliportée air - terre - mer de Carcassonne, régiment conduit par le Lieutenant-Colonel Jean-Pierrick Petit-Rouston, qui est un militaire très apprécié de sa hiérarchie

Anissa : Pardon, Jean-Claude ?

Jean-Claude : Oui ?

Anissa : Excusez-moi, mais on n’a rien compris à ce que vous venez de dire !

Jean-Claude : Oui alors, c’est tout à fait normal, c’est parce que j’adore les fruits de mer, et mon chien a renversé sur mes fiches la mayonnaise des bulots avec sa queue. Du coup, j’ai un peu reconstruit mes bristols comme j’ai pu. Voilà maintenant qu’arrive le fleuron de notre arsenal militaro-industriel : le tank V-3721 de chez Dassault. Volant en cuir, climatisation de série, appuie-tête électrique, clé USB, écran plat pour la banquette arrière. Non ça c’est une doc pour la nouvelle Polo, parce que je dois passer chez Volskwagen cet après-midi.

Anissa :Vous voulez pas faire une pause, vous allez pas bien là ?     

Jean-Claude : Je ne me suis jamais senti aussi bien, Anissa. Tout de suite, on continue avec le 4ème régiment de la Légion étrangère de Djibouti. Ah la Légion étrangère. Cette puissance virile et madrée capable de déjouer les pires complots qui menacent notre drapeau, avec son emblème : la chèvre, ce fidèle compagnon du désert, qui sait tout mais ne dit jamais rien.

Anissa : Bon, on arrête Jean-Claude, c’est insupportable ! Vous avez pété les plombs !   

Jean-Claude : Je voulais laisser un petit CV à Europe 1, pour commenter le 14 juillet, ça va pas le faire ?

Anissa : Je crois pas, non ! A vous Maxime !