Le Secrétaire général de l'Élysée : "Non merci, pas de feuille de coca, je dois annoncer le nouveau gouvernement"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Commandeur News est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Commandeur News a réussi à se procurer l'intégralité de l'annonce du nouveau gouvernement par le Secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler.

Après les nouveaux députés hier, les nouveaux ministres ce matin !

Julie : Europe 1 s’est procuré un son exceptionnel : l’annonce du nouveau gouvernement "Philippe II" par le Secrétaire Général de l’Élysée Alexis Kohler. Il est probable que vous n’ayez pas tout entendu à la télévision ! On réécoute !

Le Secrétaire général : On peut dire à l’orchestre de Colombiens de jouer moins fort s’il vous plaît ? Je sais bien qu’on reçoit le président colombien ! Non merci monsieur, je ne veux pas mâcher de feuille de coca, je dois donner le nouveau gouvernement.

Sur proposition du Premier Ministre, le Président de la République a décidé de nommer :

- Au Ministère des Armées, en remplacement de Sylvie Goulard, Mme Florence Parly. Pour remercier Sylvie Goulard de son parcours au Ministère des Armées, le Président m’a chargé de lire un petit mot retraçant le parcours de Sylvie Goulard. "Chère Sylvie". Voilà. C’est un mot bref, certes, mais qui, je le crois, retranscrit la quintessence de l’action de Sylvie Goulard.
"Mon chéri, je t’attends dans les écuries de la Garde républicaine. Ta femme nous bouffe la vie". Ça excusez-moi, c’est un dossier perso.
 
- Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Normalement c’est "Affaires européennes". C’est "ministre de l’Europe" maintenant, carrément. C’est vrai qu’en politique les mecs sont jamais en retard d’un melon ! On va pas s’arrêter là, on n’a qu’à mettre "ministre du monde !" ou "ministre du Système solaire ! De la Voie lactée ! Ministre de la Voie lactée", Jean-Yves le Drian !

- Laura Flessel, ministre des Transports, "Ministre des Sports", pardon, j’ai mal lu. "Ministre des Trans" on veut bien être moderne mais faut pas déconner non plus, donc ministre des Sports.

- En remplacement de François Bayrou, parti pour se défendre de soucis judiciaires qu’il a pas eus, mais que s’il en avait, il serait innocent, et que donc c’est pour ça qu’il s’en va, oui mais alors c’est quoi la différence avec s’il est coupable. "Bon, ta gueule Michel, tu m’emmerdes avec tes questions !" Est nommée ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Pourquoi Nicole Belloubet ? Parce que là, on est quand même à la lisière de l’anonymat. Parce qu’on a passé toute la journée à faire tous nos répertoires et Nicole, sur les centaines de noms consultés, est la seule professionnelle de la chose publique qui a un casier totalement vierge. Elle a juste installé un Vélux dans son appartement Catherine Mamet à Cabourg, sans demander l’autorisation à la mairie, et s’est garée une fois sur une place handicapée chez Leroy Merlin en 2004. Donc elle peut rester ministre un mois ou deux.

- Pour les développements autour de ces nominations, je vous invite bien sûr à vous reporter autour des spécialistes judiciaires de vos rédactions. Je vous remercie.