Dominique Besnehard : "Il y a tellement de comédiens qui nous ont quitté. J'ai fait installer un baby phone chez toutes mes copines du métier de plus de 85 ans, la première qui tousse je lui envoie le Samu !"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Commandeur News est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque matin, Commandeur News reçoit les personnalités un peu décalées qui font l'actualité.

Commandeur News, tous les jours à 7h25 sur Europe 1 ! "Top ! Je suis l’un des évènements mondains qui rythme la vie parisienne, la soirée de récompense incontournable où l’on remet des statuettes du nom d’un Empereur de la Rome Antique ?"

Julie : La soirée des César bien sûr ! Les nominations ont été dévoilées hier. On sait donc qui concourra pour la 43e édition de la cérémonie ! Pour commenter ces annonces, le producteur de cinéma et de télévision, ancien agent de stars, Dominique Besnehard !

Dominique : Oh bah les deux, vous nous avez fait un lancement. Tremblez Chevallier et Laspalès ! Là, avec les deux, les Chevaliers du Fiel, vous pouvez rentrer à Toulouse ouvrir un Burger King ! On prend une 4L, un mégaphone et "Patrick et Julie bientôt dans votre ville !"

Julie : Que vous inspirent ces nominations, Dominique ?

Dominique : Oh bah, là, c’est pas une année à Beaujolais nouveau qu’a le goût de banane ! Là, c’est une année à grand crû ! Je rosis !

Julie : Vous faites quoi, pardon ?

Dominique : Je rosis. Mes joues tendent vers le rose, elles rosissent. Je "rosis", comme "Rosy" Varte qui faisait Maguy. Vous, vous tendez vers la surdité par contre. Y’a Audika qui sort des sonotones wi-fi à batterie solaire, là vous faites plus répéter pendant au moins cinq minutes. Demandez à Any Duperey !

Julie : Plusieurs films arrivent en tête des nominations : "Au revoir là-haut", "120 battements par minute", "Le sens de la fête"…

Dominique : Çà, c’est caviar. Là, c’est comme si on organisait une partie-fine entre Guy Savoy, Alain Ducasse, et Hélène Darroze ! A vos tabliers ! Et top à la nouveauté : le César du public qui va aller à ma "Chtite Danouche", avec "Raide Dingue".

Julie : À qui ?

Dominique : À ma "Chtite danouche", ma "ptite biloute en fricadelle", mon Dany Boon ! Ça manquait quand même !
En termes de profils, c’est une année très complète : Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Karin Viard, Marina Foïs. D’ailleurs, y’a un problème de taille !

Julie : Ah bon, lequel ?

Dominique : Cette année, les gens ont vu les films. C’est inouï. C’est un tremblement de terre. Vous serez devant votre télé et vous saurez de quoi on parle. C’est extrêmement déstabilisant. Avant, tu regardais les César, bon bah quand le monteur venait chercher son César du meilleur Montage, pour le film "Les petits enfants sourds de Kaboul ne voient pas la lumière", c’était le signal pour aller faire son petit pipi. Alors que cette année, pas de p’tit film sur l’employée d’un PMU qui se prostitue pour continuer à pouvoir élever son gamin qui est en rupture scolaire, qui est accusé de braquage, et qui viole la présidente alcoolique de la Cour d’Assise. Et pas de documentaire sur les étuis péniens au Chili qui a fait faire une descente d’organes à la fille de Télérama.

Julie : La séquence des "Disparus" sera malheureusement très riche cette année.

Dominique : Et, c’est pas fini. On a jusqu’au vendredi 2 mars, 20 h, ça fait long ! Ça part comme des mouches en ce moment. J’ai fait installer des baby-phones chez toutes mes copines comédiennes de plus de 85 ans. La première qui tousse, je lui envoie le Samu ! Allez, bonjour chez vous !