"Dans quelques instants sur BFM TV, notre spécialiste Sciences qui a mis de l'eau dans un bac en plastique, qui l'a mis au congélateur, et ça a fait des glaçons. A tout de suite."

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Commandeur News est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque matin, Commandeur News reçoit les personnalités un peu décalées qui font l'actualité.

Commandeur News, l’actualité tous les jours à 7h25 sur Europe 1. Ce matin, on parle des chaines infos qui, étonnamment, parlent de la neige !

Julie : Les chaînes info sont en boucle sur les intempéries qui touchent notre pays. Trop peut-être ?! Nous basculons sur le direct de BFM TV, nous sommes à quelques minutes du journal de 7h30 !

Le journaliste : Madame monsieur bonjour, je vous rappelle cet événement nous a tous pris de court : il neige en France en février. Edition spéciale sur BFM TV jusqu’à mercredi matin 14 février, où là on basculera en « Edition spéciale St-Valentin », et là on va bouffer du fleuriste et du bijoutier, c’est moi qui vous le dis. Marie-Jessica, je vous laisse dérouler les autres titres du journal mais très brièvement pour qu’on puisse revenir à la neige.

La journaliste : Oui Guy-Michel je fais vite, mais effectivement, pas grand-chose d’autre dans l’actualité, à part…Si ! Je regarde dans mes fiches, Kim-Jung-Un qui a réalisé cette nuit près de trois-cent tirs d’ogive nucléaire sur la Corée du Sud, le Japon et la Californie. L’arsenal militaire américain est sur le point d’attaquer la Corée du Nord, mais c’est tout.

Le journaliste : Donc on traitera ça en fin de journal, dans les pages "Loisirs". On va tout de suite filer au QG de crise SNCF – RATP, nous sommes en duplex avec le responsable des relations presse de ces deux compagnies, Didier Aubouduroule ! Quel est l’état du réseau ce matin, Didier ? On parle de "naufragés des transports" !

Didier : Allez-vous faire foutre.

Le journaliste : Merci, bonne journée à vous aussi. BFM TV c’est l’information à chaud, mais c’est aussi du décryptage, de l’analyse : nous vous proposons maintenant une enquête de fond sur les intempéries, quelles sont les perspectives météorologiques que nous allons devoir affronter, comment changer nos comportements, quels mécanismes d’alerte dans un monde en pleine mutation climatique. Nous démarrons par cette enquête qui est en fait un micro-trottoir.

Une dame : Moi je suis sortie de chez moi ce matin, je me suis dit "Ça caille !"

Un petit vieux : Faut faire attention, parce qu’on dit la neige, la neige, mais le lendemain, la neige, elle se transforme en verglas !

Un enfant : Avec la neige, on peut faire des boules de neige !

Le journaliste : Merci à tous ces passants. On se sent vraiment moins con. C’était passionnant. 

La journaliste : Oui, ça c’est vrai que c’était vraiment passionnant, Guy-Michel.

Le journaliste : Dans quelques instants, pour mieux comprendre les intempéries, vous verrez avec notre spécialiste Sciences Michel Chevalos, un phénomène tout à fait passionnant : Michel a mis de l’eau dans un bac en plastique, il l’a mis au congélateur, il l’a sorti et cela donne ce que l’on appelle des "glaçons" ! O vous explique ça tout de suite sur BFM TV !