Comment rapprocher les citadins et les ruraux ?

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

En direct du Salon de l'agriculture, Anne Le Gall et toute l'équipe de "Circuits courts" nous emmène à la découverte des solutions pour vivre à la campagne, pour un weekend, ou pour une vie.

Nous retrouvons toute la semaine, Anne Le Gall pour le dossier du jour de Circuits courts. Bonjour Anne

Bonjour Maxime, bonjour à tous.

L'émission aura lieu tout à l'heure en direct du Salon de l'agriculture, et elle sera consacrée au tourisme et à l'emploi rural.

Et oui alors que certains sont encore en vacances, et que le weekend approche, s'il vous prend l'envie Maxime d'aller vous mettre au vert pour 2 jours : profiter de la campagne, des marchés de producteurs, d'une ferme. Sachez qu'un réseau comme Bienvenue à la ferme compte 9.000 adhérents, qui sont là pour vous accueillir à la campagne. Tout comme Accueil Paysan, qui existe depuis 30 ans, nous serons tout à l'heure en direct avec Christiane Aymônier, l'une de agricultrices qui fait de l'accueil de citadins dans sa ferme du Jura. Parce que c'est vrai que même si nous sommes de plus en plus nombreux à vivre en ville, la campagne continue de faire rêver : selon les enquêtes il y a entre la moitié et les deux tiers de citadins qui aimeraient fuir la ville.

Mais il n'y en a pas beaucoup qui sautent le pas

Il y  a quand même 100.000 urbains qui partent s'installer à la campagne chaque année, parce qu'on y trouve des  emplois dans l'agriculture, le bio notamment, dans l'industrie, dans les services de proximité. Melanie Nunes du service reportage d'Europe1, a par exemple rencontré dans la Creuse deux couples venus de l'Ile de France et qui se sont installés à Bourganeuf, pour reprendre la boucherie et l'épicerie du village.Grace à ces néoruraux, Bourganeuf est devenue la quatrième commune la plus peuplée de la Creuse.

Tout le monde n'est pas fait pour vivre à la campagne quand même

Non, et pour les urbains qui aiment la  campagne en ville, on a déniche une autre initiative étonnante : ça se passe en Seine-Saint-Denis, avec les Bergers Urbains. C'est un collectif qui organise des transhumances de moutons, des installations de poulaillers, et de l'agriculture collective en ville. Voilà  je ne vous dis pas plus, car  nous recevrons tout à l'heure l'un de ses fondateurs.

"Comment rapprocher les urbains et les ruraux" ce sera donc le thème de Circuits courts, tout à l'heure à 13h15, en direct du salon de l'agriculture. Vous y serez avec Sébastien Guyot, Isabelle Saporta, Cyrielle Hariel  et toute l'équipe de Circuits courts. Merci Anne Le Gall a tout à l'heure .

Les émissions précédentes