C’est nouveau à table - OpnKitchen, quand les chefs vous ouvrent leurs cuisines - 25/11/17

  • A
  • A
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles font de la résistance
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

J’ai découvert comment intégrer les cuisines d’une grande maison, le temps d’une matinée… grâce à OpnKitchen (littéralement cuisine ouverte). C’est un site qui propose des cours, en immersion totale, en solo ou à deux… dans une cuisine ! 

Lien : http://www.opnkitchen.com/fr/

Pour comprendre comment ça se passe, je me suis sacrifiée… et j’ai passé une matinée au sein de la brigade de la Maison Rostang, le restaurant parisien de Michel Rostang. C’est un 2 étoiles avec à sa tête le chef Nicolas Beaumann. 

Lien : http://www.maisonrostang.com/


Commis à la pâtisserie

J’ai mis la main à la pâte… sous les ordres du chef pâtissier de la Maison : Corentin Magnin. J’ai essayé d’être une parfaite commis. J’ai ajouté les noisettes en déco des chocolats maison, j’ai poché les choux avant qu’ils aillent au four, j’ai aussi -  tenez-vous bien - participé à l’un des desserts signatures de la maison : le soufflé… J’ai évidé les poires qui vont à l’intérieur. Le chef était là pour corriger chacun de mes gestes. Heureusement !

La matinée est passée très vite. A 12h, j’ai eu la chance de pouvoir débriefer de ces 3 grosses heures passées en cuisine avec Nicolas Beaumann… avant de m'asseoir à table et de déguster plusieurs des mets que j’avais vu préparer. Et devinez quel dessert j’ai choisi ? Le soufflé aux poires. 


70 restaurants à Paris, Marseille et Lyon

J’ai adoré l’expérience… On se sent vraiment privilégié de pouvoir être aux côtés du Chef et de sa brigade. C’est frustrant de devoir quitter les cuisines… même si c’est pour passer à table !

Aujourd’hui OpnKitchen a un partenariat avec 70 Chefs à Paris. Dans 15 jours, OpnKitchen arrive à Marseille et à Lyon… Vous pourrez notamment découvrir les cuisines de la Mère Brazier… avec le chef Mathieu Viannay que nous avons reçu dans ce studio.  

Lien : http://lamerebrazier.fr/

En fonction de la cuisine que vous choisissez, le cours coûte entre 125 et 350 euros. 


Des cours pour enfants

J’ai découvert pour les enfants des cours de cuisine par correspondance qui s’adaptent à chaque enfant… en fonction de leurs compétences, leurs intolérances alimentaires ou encore le matériel dans la cuisine. Ca s’appelle Cuisine Aventure.

Ça coûte 45 euros pour 3 mois… avec une recette salée et une sucrée chaque mois !