C’est nouveau à table - Les nouveautés apéritives - 21/04/18

  • A
  • A
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles de l'été
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

C’EST NOUVEAU  Bonjour Marion Sauveur…vous prenez de l’avance sur l’apéro du chef avec des nouveautés… de quoi s’agit il ?


Je vous ai dégoté les dernières nouveautés apéritives… puisque comme nous, 21% des Français organisent un apéro au moins une fois par semaine… selon une récente enquête CSA… avec des crudités ; des graines ; de la charcuterie ; du fromage ; et des produits faits maison.

Je vous propose de commencer avec des petits biscuits sans gluten et sans lactose...signés la Biscuiterie de Provence… depuis le XIXe siècle… centrés sur les produits du terroir et plus principalement l’amande.

L’amande justement il y en a dans leurs biscuits salés…

Sous vos yeux, vous avez :

- Biscuit gourmets carotte & cumin… qui sont BIO.

carottes 38%, amandes 32%, œufs, sucre de canne roux, cumin 0,1%, sel, poivre, ail

- Les Aristocades poivron & mélange 5 baies…

Amandes 39%, œufs, poivrons grillés 21%, sucre, sel, ail, cinq baies 0,1%

Conseillés avec un vin rosé (indiqué sur la boîte)


Vous les trouverez au prix de 5 euros.


Autre nouveauté, celle de Confiture parisienne… qui s’est associée aux Vignerons parisiens pour créer une collection de gelées de vin.

Confiture parisienne travaille les fruits rares, et de saison, avec du sucre de canne non raffiné… et cuit ses confitures en petite quantité, au degré prêt dans des chaudrons en cuivre. La confiture est ensuite versée à la louche dans des pots émaillés de blanc pour ne pas laisser passer la lumière.

Sous vos yeux :

- La gelée de vin rouge… aux notes de fruits rouges.

à partir de la cuvée Haussmann des Vignerons Parisiens, sucre de canne, jus de raisin noir, jus de framboise, jus de griotte, citron, pectine.

- La gelée de vin rosé… avec une légère acidité naturelle des fruits exotiques et de la groseille.

à partir de la cuvée Sequana des Vignerons Parisiens, sucre de canne, jus de raisin blanc, jus de groseille, jus exotique, citron, pectine d’agrumes.

Ça coûte : 7 euros le pot de 100g…


On passe maintenant à la dernière nouveauté de Petrossian : des œufs de brochet fumés… pêchés dans les grands lacs et les eaux douces du Canada. Ils ont été fumés selon des méthodes artisanales et une technique spécialement développées par Petrossian.

- notes fumées, couleur beige.

40 euros les 125g.


Je vous propose maintenant de goûter cette crème apéritive Piment doux-Miel… signée Monsieur Appert.

Monsieur Appert… travaille les fruits et légumes bio ou issus de l'agriculture raisonnée... frais et récoltés à maturité… et de producteurs français. Cuisinés, ils sont mis en conserve, en verre.

Dans cette crème apéritive, il y a des piments doux, rouges, du Pays basque… du miel multi-fleurs de montagnes des Pyrénées… (+ sucre de canne, pectine + jus de citron).  

C’est 8 euros le pot…


On passe aux pickles… signés les 3 Chouettes… réalisés à partir de légumes bio et locaux… marinés dans un vinaigre doux parfumé aux aromates et aux épices.

Vous avez sous les yeux :

- Orange Aphrodite : carotte-gingembre

- Golden jubilee : chou fleur-curcuma

Le bocal coûte 5 euros 30. La startup a lancé il y a quelques jours une campagne de crowdfunding sur Ulule...


On termine avec les cornichons apéritifs du Jardin d'Orante… Des cornichons d’Inde… conditionnées en sachet. 3 recettes apéritives ont été mises au point par le Chef aux 3 étoiles Marc Veryat. Celle que vous avez sous les yeux, c’est…

- La recette Mexicaine : avec des poivrons jaunes et des épices !

2 euros le sachet.