C’est nouveau à table - Le Cheese Tea, la boisson tendance venue d’Asie - 30/09/17

  • A
  • A
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles font de la résistance
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

Marion, vous nous parlez aujourd’hui d’une nouvelle tendance asiatique.

 

Oui, aujourd’hui, je vous fais découvrir une nouvelle boisson qui fait fureur dans les tea shop asiatiques… Vous savez, ces boutiques locales qui vendent du thé dans un gobelet en plastique transparent, le plus souvent à emporter.

 

En Chine, en Thaïlande ou encore au Vietnam, on fait la queue pendant des heures pour pouvoir acheter cette boisson tendance : le Cheese Tea… un thé au fromage.

 

Une boisson au fromage ?

 

Oui au fromage… Bon, pas du maroille, ni du camembert. C’est en fait du cream cheese qu’il y a dedans. Vous savez cette spécialité fromagère, blanche et très crémeuse, qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Et qui permet notamment de préparer les cheesecakes.

 

Je ne voulais pas vous parler des Cheese Tea… sans vous les faire goûter.

J’ai eu du mal à me procurer la recette… qui reste secrète en partie dans les TeaShops. Voilà donc une recette approximative, avec les ingrédients que l’on trouve en France…

 

Vous avez donc sous vos yeux un thé - un Oolong de Thaïlande qui a infusé dans l’eau glacée pendant 8 heures, avec du sucre - et par dessus la préparation au cream cheese. C’est une sorte de mousse qui flotte en surface, comme la crème du cappuccino, au-dessus du café. Mais cette mousse est plus épaisse que la mousse de lait… et bien plus grasse aussi !

 

Est-ce qu’il y a une technique pour boire ce Cheese Tea ?

 

Oui ! Il est déconseillé de boire le Cheese Tea avec une paille. La paille empêche d’avoir à la fois le thé et la crème en bouche…

 

Si vous voulez être vraiment tendance, il faut prendre une photo de vous, une fois que vous avez planté vos lèvres dans cette crème : avec la moustache blanche de cream cheese au-dessus de la bouche. Vous ferez fureur sur les réseaux sociaux !

 

Combien ça coûte ?

 

Ce n’est pas une boisson bon marché… Un Cheese Tea vaut 5 fois plus cher qu’un café ou un thé classique, parce que le fromage est un produit de luxe en Asie !

 

Le Cheese Tea va bientôt arriver en Europe ?

 

Pour l’instant, la boisson vient tout juste d’arriver aux Etats-Unis, à Los Angeles et à New York… mais pas encore en Europe. Peut-être que bientôt on vous demandera : "Votre thé, vous le voulez avec ou sans fromage ?".