C’est nouveau à table - Après le noir, le lait et le blanc, voici le chocolat rose - 16/09/17

  • A
  • A
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles font de la résistance
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

Marion, vous nous parlez d’un nouveau chocolat : le chocolat rose ? 

Et oui, c’est une nouvelle variété de chocolat qui vient d’être mise au point par le groupe suisse Barry Callebaut. Barry Callebaut... Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est le numéro un mondial de la transformation du cacao…Il vient donc de créer un quatrième type de chocolat… après le noir, le lait et le blanc… qui était jusque-là le petit dernier, mais qui a déjà 80 ans… voici donc le chocolat rose et qui répond au nom de chocolat ruby ! 

Mais ce rose, c’est vraiment naturel ? Oui 100% naturel. Il n’y ni colorant, ni arôme dans ce chocolat. Il est réalisé en fait avec des fèves de cacao particulières : les fèves ruby. On les trouve principalement en Côte-d'Ivoire, au Brésil et en Equateur… Et ces fèves contiennent des molécules spécifiques qui ont été isolées… à partir d’un processus qui est tenu secret… et qui leur permet de réaliser ce chocolat de couleur rose. Alors ça ne s’est pas fait en deux jours… ça fait 13 ans que Barry Callebaut travaille sur ce chocolat… en collaboration avec l'Université Jacobs, de Brème en Allemagne. 

Quel goût il a ce nouveau chocolat ?   

D’après la société suisse, ce chocolat rose est “un intense délice sensoriel, ni amer, ni laiteux, ni sucré… ce serait un compromis entre la note fruitée des baies et la douceur exquise”. Bon… ça c’est sur le papier.Je vous ai bien sûr apporté quelques échantillons de ce chocolat rose. Je vous laisse goûter… Moi, je l’ai déjà goûté… je trouve que dans un premier temps on a l’impression de croquer dans du chocolat blanc… et puis sur la longueur, en bouche, on sent effectivement un goût de fruits rouges.Qu’est-ce que vous en pensez ? 

Où est-ce qu’on peut le trouver ? 

Je vais décevoir ceux qui aimeraient bien le goûter… parce qu’il va falloir attendre un peu. Le chocolat Ruby n’est pas encore en vente… Il a été présenté il y a à peine 10 jours, lors d’un événement à Shanghai, en Chine. Il leur faut encore un peu de temps avant de le commercialiser… Bon pas encore 13 ans, je vous rassure !Logiquement, vous devriez pouvoir croquer dans une tablette de chocolat naturellement rose, dans ce chocolat RUBY, en 2018…mais on ne sait pas encore à quel prix !

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques