Les Carnets du monde - vendredi 19h/20h - Syrie / Allemagne / Egypte - 09/03/18

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Les Carnets du Monde, c’est une fenêtre ouverte sur la planète et ceux qui y vivent. Des reportages long format, des invités, le regard des étrangers sur la France, des chroniques (littérature, musique, cinéma…) : parce que nous ne sommes pas le nombril du monde, les correspondants et envoyés spéciaux d’Europe 1 nous font découvrir “la vie des autres”. Une grande émission de société sur l’étranger proposée par Sophie Larmoyer.

La Ghouta orientale assiégée

Situé à l’est de Damas, la Ghouta orientale est un fief rebelle qui fait l’objet d’un siège et de bombardements quasi quotidiens de l’armée du régime de Bachar El Assad et des forces russes. Depuis début novembre, Shams Alkhateeb, relate chaque jour sur twitter le quotidien à travers le regard de ses enfants. Elle témoigne dans les Carnets.

https://twitter.com/Noor_and_Alaa?lang=fr

Décryptage avec Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes, de cette situation qui révèle l’impuissance de la communauté internationale

-          Avec Agnès Levallois spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes

 

Notre Europe : les femmes de l’après-Merkel 

Après des mois de tractations politiques, Angela Merkel va prêter serment mercredi pour un 4e mandat. La nouvelle Grande coalition va pouvoir commencer à travailler, Et après, dans 4 ans ? Merkel devrait passer la main… Et les femmes sont en pole position ! Des femmes, de tous bords, qui se sont construites dans l’ombre de Merkel et se préparent à lui succéder.

-          Avec Hélène Kohl correspondante à Berlin, Allemagne

 

La série égyptienne qui cartonne et bouscule les conservateurs

En Egypte, une série télé dirigée et écrite par trois réalisatrices fait un tabac mais provoque aussi l’ire des conservateurs. Elle s’appelle « le 7ème voisin » et aborde sans détour et sans jugement moraux des débats de société comme l’avortement ou le refus du mariage. Les jeunes s’y identifient, en particulier les femmes.

-          Avec Ariane Lavrilleux, correspondante au Caire, Egypte

 

La Bande des Carnets

Un livre, un film, une musique… partagées par NicolasCarreau, Margaux Baralon, et Valentin Riglet-Brucy

-          « Sleeping Beauties » de Stephen et Owen King. Le maître du fantastique revient avec son fils. Traduit de l’anglais par Jean Esch aux éditions Albin Michel

 

-          « Tesnota, une vie à l’étroit » de Kantemir Balagov Un drame russe sombre et étouffant.

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19571602&cfilm=255510.html

 

-          Ne les appelez surtout pas les « Spice Girls d’Ethiopie »… Que ce soit par la musique, les radio-feuilletons ou encore le cinéma, pour le groupe féministe Yegna, l’essentiel est avant tout de changer les mentalités dans leur pays et donner de la voix aux femmes qui n’en ont pas.

MIGRATION : https://www.youtube.com/watch?v=U56ConXPRA0

ENDESWA : https://www.youtube.com/watch?v=mvPBQJE2KXU

 

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde… Ce vendredi, Josef milite pour une réforme des horaires de bibliothèque… Objectif : ouverture 24h/24h !

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h07 : Les reportages des Carnets du monde

Voir toutes les chroniques
La série égyptienne qui cartonne et bouscule les conservateurs
09/03/2018 La série égyptienne qui cartonne et bouscule les conservateurs

En Egypte, une série télé dirigée et écrite par trois réalisatrices fait un tabac mais provoque aussi l’ire des conservateurs. Elle s’appelle "Le 7ème voisin" et aborde sans détour et sans jugement moraux, des débats de société comme l’avortement ou le refus du mariage. Les jeunes s’y identifient, en particulier les femmes.

Par Europe 1