Les Carnets du monde - vendredi 19h/20h - Egypte/Allemagne/Japon - 26/01/18

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Les Carnets du Monde, c’est une fenêtre ouverte sur la planète et ceux qui y vivent. Des reportages long format, des invités, le regard des étrangers sur la France, des chroniques (littérature, musique, cinéma…) : parce que nous ne sommes pas le nombril du monde, les correspondants et envoyés spéciaux d’Europe 1 nous font découvrir “la vie des autres”. Une grande émission de société sur l’étranger proposée par Sophie Larmoyer.

La nouvelle jeunesse d’Egypte

C’était hier, 25 janvier, le 7ème anniversaire de la Révolution qui avait entrainé la chute d’Hosni Moubarak. En 2018 les manifestations sont désormais interdites et des organisations de jeunesse, très actives pendant la révolution, sont considérées comme « terroristes » par le régime actuel.

Dans ce contexte de limitation drastique des libertés publiques, une nouvelle jeunesse émerge, moins politisée et plus individualiste. 

Reportage d’Ariane Lavilleux au Caire, Egypte

 

Notre Europe : en Allemagne, la parole raciste et antisémite se libère

L’Europe, comment ça marche ? Quelle est l’actualité de nos voisins européens ? Chaque semaine Notre Europe fait le point sur cette construction européenne dont nous faisons partie.

Depuis 1945 et la libération du camp d’Auschwitz, le 27 janvier est un jour particulier en Allemagne. Cette année, avec l’accession au Bundestag d’une centaine de députés du parti d’extrême-droite AfD en septembre 2017, et tandis que certains dénoncent une banalisation de la parole raciste et antisémite, les commémorations se déroulent dans un contexte particulier.

-          Reportage d’Hélène Kohl à Berlin, Allemagne

 

Japon : des trains à l’heure, à tout prix !

En 2017 les usagers de la SNCF auront connu, entre autre, la panique à Montparnasse et la pagaille à Saint-Lazare ! Des situations impensables au Japon où les responsables s’excusent lorsque les trains partent … en avance ! Au pays du soleil levant, en dépit de l’affluence sur les réseaux et des aléas climatiques, la ponctualité est érigée en priorité absolue.

-          Avec Bernard Delattre à Tokyo, Japon

 

La Bande des Carnets

Un film, de la littérature étrangère, une musique… partagés par Margaux Baralon, Nicolas Carreau et Valentin Riglet-Brucy

-          « Fortunata » de l’Italien Sergio Castellito… un feel-good movie… un peu sombre !

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19571545&cfilm=255503.html

 

-          Par sa musique et son parcours il incarnait la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud aux côtés, entre autre, de son ex-femme Myriam Makeba. Le trompettiste Hugh Masekela est décédé à l’âge de 78 ans. Ici son titre « Bring him back home » dédié à Nelson Mandela.

https://www.youtube.com/watch?v=xa9wzeRAOzM

 

 

-          “Algériennes” de Meralli et Deloupy… La guerre d’Algérie, le combat des femmes oubliées par la guerre des hommes… aux éditions Marabout

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Ce vendredi Josef se fait urbaniste… et décrypte la ville !

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h07 : Les reportages des Carnets du monde

Voir toutes les chroniques
Japon : des trains à l’heure, à tout prix !
26/01/2018 Japon : des trains à l’heure, à tout prix !

Notre reporter a vérifié si la légendaire ponctualité des trains japonais n’était pas usurpée.

Par Europe 1