Les Carnets du monde - vendredi 18h/20h - USA / Suède / Italie / Allemagne - 15/12/17

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Les Carnets du Monde, c’est une fenêtre ouverte sur la planète et ceux qui y vivent. Des reportages long format, des invités, le regard des étrangers sur la France, des chroniques (littérature, musique, cinéma…) : parce que nous ne sommes pas le nombril du monde, les correspondants et envoyés spéciaux d’Europe 1 nous font découvrir “la vie des autres”. Une grande émission de société sur l’étranger proposée par Sophie Larmoyer.

Les ondes de choc de l’affaire Weinstein

Les révélations sur les agissements du producteur hollywoodien ont provoqué une onde de choc tout autour de la planète… Avec des échos différents selon les pays… Aux USA, pas un jour sans qu’une nouvelle affaire n’émerge. Libération de la parole parfois paradoxale, dans une Amérique puritaine mais dont le président lui-même est désigné comme prédateur sexuel par des femmes. 

En Suède l’affaire et ses répliques ont interpellé toutes les couches de la société, hommes et femmes confondus. De manière parfois surprenante, au pays qu’on pensait être celui de l’égalité hommes-femmes par excellence.

En Italie, où le corps de la femme est volontiers mis sur le devant, dénoncer des comportements sexistes peut s’avérer compliqué… comme nous l’explique l’invitée des Carnets.

-          Reportage de Xavier Yvon, USA

-          Reportage de Frédéric Faux à Stockholm

 

L’invitée des Carnets : Anne Tréca

Dès les débuts de l’affaire Weinstein, l’actrice italienne Asia Argento a été parmi les premières femmes à révéler les abus dont elle a été victime. Des déclarations qui ont entraîné des remarques peu amènes à son endroit… révélant le poids d’une culture patriarcale et les spécificités d’une société italienne où l’homme et la femme ont chacun leur place. Analyse et décryptage avec la journaliste Anne Tréca, auteur d’un ouvrage sur l’Italie.

-          Anne Tréca, « Métamorphoses de l'Italie depuis 1945 » aux éditions des Ateliers Henry Dougier

 

Migraventure : un programme inspirant !

En Italie, le programme Migraventure s’adresse aux migrants africains qui vivent en Italie et souhaitent investir dans leur pays d’origine. « Venture », c’est pour joint-venture : partager le capital et les risques dans la création et l’accompagnement de ces nouvelles entreprises.

-          Reportage d’Olivier Cougard en Italie

 

Le Club de la Presse étrangère

Retour sur une actualité française avec le regard, forcément différent, des correspondants étrangers installés en France. Cette semaine on revient sur les conditions de vie des animaux d’élevage en Espagne et en Suisse avec Juan Jose Dorado correspondant du groupe de presse Regional, et Jean-Noël Cuenod,correspondant pour La Tribune de Genève

 

Notre Europe : 1 an après les attentats de Berlin

L’Europe, comment ça marche ? Quelle est l’actualité de nos voisins européens ? Chaque semaine Notre Europe fait le point sur cette construction européenne dont nous faisons partie.

Le 19 décembre 2016 une camionnette fonçait sur la foule du marché de Noël de la Breitscheidplatz. Bilan : 12 morts et 50 blessés. Pour les victimes, 1 an après, c’est le sentiment d’abandon par les pouvoirs publics qui domine.

-          Avec Hélène Kohl à Berlin

 

La Bande des Carnets

Une musique, un livre jeunesse des dessins de presse… 3 histoires partagées par Victor Dhollande,Valentin Riglet-Brucy et Maud Descamps

-          « Le garçon qui partit dans le Nord avec son père à la recherche du Père Noël » du Dano-Norvégien Kim Leine (Gallimard Jeunesse) l'histoire d'un petit garçon qui va proposer une expédition dans le Grand nord à son père pour lui prouver que le père Noël existe.

 

-          Shyma,jeune chanteuse égyptienne a été condamnée à 2 ans de prison pour incitation à la débauche avec le clip de son morceau « Andy Zoroof »… qui signifie… « j’ai des problèmes »…

https://www.youtube.com/watch?v=feT6v4BcqtQ

 

-          La fin de la neutralité du net vue par les dessinateurs de presse étrangers l’Américain Steve Sack, l’Italien Gianfranco Uber et l’Autrichien Kamensky

 

http://www.startribune.com/sack-cartoon-a-fork-in-the-information-superhighway/260192051/

 

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/45136

 

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/45141

 

 

De retour de... quelque part !

Explorer de nouveaux horizons grâce à des reporters, des journalistes, des documentaristes, des photographes etc… de retour du terrain. Le réalisateur Nicolas Autheman est de retour des camps de réfugiés de Zaatari en Jordanie, de Dabaab au Kenya… Son documentaire révèle les mécanismes d'un phénomène majeur : l' « encampement » du monde.

 « Réfugiés – Un marché sous influence »diffusé le 17 décembre à 23h30 sur France 5.

 

Extrait 1: http://www.dailymotion.com/video/x6bq446

Extrait 2: http://www.dailymotion.com/video/x6bq49i


Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Cette semaine Josef nous donne sa vision de cette belle mais froide saison qu’est… l’hiver !

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h07 : Les reportages des Carnets du monde

Voir toutes les chroniques
Migraventure, un programme inspirant !
15/12/2017 Migraventure, un programme inspirant !

En Italie, le programme Migraventure s’adresse aux migrants africains qui vivent en Italie et souhaitent investir dans leur pays d’origine. "Venture", c’est pour joint-venture : partager le capital et les risques dans la création et l’accompagnement de ces nouvelles entreprises.

Par Europe 1