Les Carnets du monde - vendredi 18h/20h - Tiken Jah Fakoly / Birmanie / Kenya / Allemagne - 01/12/17

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Les Carnets du Monde, c’est une fenêtre ouverte sur la planète et ceux qui y vivent. Des reportages long format, des invités, le regard des étrangers sur la France, des chroniques (littérature, musique, cinéma…) : parce que nous ne sommes pas le nombril du monde, les correspondants et envoyés spéciaux d’Europe 1 nous font découvrir “la vie des autres”. Une grande émission de société sur l’étranger proposée par Sophie Larmoyer.

L’invitée des Carnets : Tiken Jah Fakoly

De passage à Paris, alors qu’il prépare un nouvel album attendu pour fin 2018, le reggaeman Tiken Jah Fakoly s’arrête au micro des Carnets et commente la semaine africaine d’Emmanuel Macron. L’occasion également de revenir sur les thèmes chers à cet artiste engagé tenant du panafricanisme : l’éducation, l’agriculture…

 

Le Pape et les minorités de Birmanie

Tout le monde l’attendait sur la crise des Rohyngas… Le pape François ne l’aura pas évoquée directement. Parlant de violence, de paix et de pardon, le souverain pontife s’adressait aussi aux autres minorités en conflit avec l’armée birmane comme les Kachins, une ethnie du nord, essentiellement chrétienne… et dont les membres étaient venus par milliers assister à la messe célébrée par la pape mercredi à Rangoon.

-          Reportage de Carol Isoux en Birmanie

 

Le revenu universel expérimenté au Kenya

Et si le revenu universel pouvait mettre un terme à l’extrême pauvreté dans le monde ? C’est le pari de l’ONG américaine Give Directly : donner directement de l’argent cash aux populations les plus vulnérables. Une expérience menée depuis un an au Kenya où les habitants d’un village de l’ouest du pays reçoivent tous les mois l’équivalent de 20 euros. Et ce pendant 12 ans. Une première mondiale.

-          Reportage de Charlotte Simonart au Kenya

 

Le Club de la Presse étrangère

Retour sur une actualité française avec le regard, forcément différent, des correspondants étrangers installés en France. Cette semaine Romy Strassenburg,journaliste indépendante allemande, et le Camerounais Louis-Magloire Keumayou,Président du club de l’Information Africaine, nous parlent de la lutte contre le SIDA dans leurs pays respectifs.

 

Notre Europe : en Allemagne, l’après-nucléaire

L’Europe, comment ça marche ? Quelle est l’actualité de nos voisins européens ? Chaque semaine Notre Europe fait le point sur cette construction européenne dont nous faisons partie. C'est la dernière ligne droite en Allemagne avant l'arrêt définitif de la production d'énergie nucléaire… Dans quatre ans, au plus tard, la dernière centrale devra avoir été fermée. A Gundremmingen, dans le sud du pays, la centrale est là depuis les années 60. Or, dans un mois exactement, le 31 décembre, on va débrancher le réacteur principal. Au total 600 personnes y travaillaient, dont 100 habitants du village. Mais ils ont tout anticipé !

-          Avec Hélène Kohl en Allemagne

 

La Bande des Carnets

Une musique, un livre, une histoire du web… 3 histoires partagées par Laurent Berbon,Valentin Riglet-Brucy et Nicolas Carreau

-          Cette vidéo (très drôle) de la police néo-zélandaise fait le tour du monde ! https://www.youtube.com/watch?v=f9psILoYmCc&t=11s

 

-          Malca jeune artiste Franco-Marocain nous enivre de sa pop-électro grisante comme sur « Casablanca Jungle ». En concert le 14 décembre au Point Ephémère à Paris. https://www.youtube.com/watch?v=YLcndKedLbs

 

-          « Les aventures de Ruben Jablonski » Un roman culte de l’auteur culte Edgar Hilsenrath aux éditions le Tripode.

 

 

De retour de... quelque part !

Explorer de nouveaux horizons grâce à des reporters, des journalistes, des documentaristes, des photographes etc… de retour du terrain. Manon Loizeau réalisatrice et productrice du documentaire « Syrie – Le cri étouffé  » a recueilli le témoignage bouleversant de femmes violées durant la révolution...

« Syrie – Le cri étouffé » France 2 le jeudi 7 décembre à 23h.

 

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Josef était au Lichtenstein. Entouré de montagnes, peuplé de seulement 37 000 habitants parlant 3 langues différentes : un paradis autistique !

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h07 : Les reportages des Carnets du monde

Voir toutes les chroniques
Le revenu universel expérimenté au Kenya
01/12/2017 Le revenu universel expérimenté au Kenya

Et si le revenu universel pouvait mettre un terme à l’extrême pauvreté dans le monde ? C’est le pari de l’ONG américaine Give Directly : donner directement de l’argent cash aux populations les plus vulnérables. Une expérience menée depuis un an au Kenya où les habitants d’un village de l’ouest du pays reçoivent tous les mois l’équivalent de 20 euros. Et ce pendant 12 ans. Une première mondiale.

Par Europe 1