Les Carnets du monde - vendredi 19h/20h - Etats-Unis / Belgique / Brésil - 19/01/18

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Les Carnets du Monde, c’est une fenêtre ouverte sur la planète et ceux qui y vivent. Des reportages long format, des invités, le regard des étrangers sur la France, des chroniques (littérature, musique, cinéma…) : parce que nous ne sommes pas le nombril du monde, les correspondants et envoyés spéciaux d’Europe 1 nous font découvrir “la vie des autres”. Une grande émission de société sur l’étranger proposée par Sophie Larmoyer.

Trump, les femmes et les pro-life

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, il y a un an, avait provoqué une grande mobilisation des femmes américaines. Elles marcheront à nouveau samedi 20 janvier. Mais dès ce vendredi, ce sont les militants « pro life », c’est-à-dire anti-avortement, qui marchaient à Washington. Donald Trump, depuis son élection, a fragilisé financièrement les plannings familiaux. Coup de projecteur sur le Kentucky, un état longtemps démocrate qui a voté Trump et où une seule clinique propose encore aux femmes de bénéficier de l’IVG malgré la pression constante des conservateurs.

Reportage de Xavier Yvon Kentucky, USA

 

Notre Europe : en Belgique, le devoir citoyen de solidarité avec les migrants

L’Europe, comment ça marche ? Quelle est l’actualité de nos voisins européens ? Chaque semaine Notre Europe fait le point sur cette construction européenne dont nous faisons partie.

Devoir de solidarité ou délit de solidarité ? Le débat agite la France.

En Belgique, dans le Parc Maximilien au pied des tours du quartier d’affaire de Bruxelles, chaque soir, il faut loger au moins 200 personnes. Souvent des migrants qui aimeraient partir vers l’Angleterre mais que la fermeture de la jungle de Calais a poussés vers la Belgique. Grâce à une association et à la bonne volonté des citoyens Belges, ils trouvent chaque soir un foyer où dormir au chaud.

-          Reportage d’Isabelle Ory à Bruxelles, Belgique

 

Brésil : jeune et de gauche

Lula, figure tutélaire de la gauche brésilienne, a été condamné en juillet pour corruption passive et blanchiment d’argent… L’ancien président a fait appel et espère se présenter aux prochaines élections en octobre… Mais à 72 ans, que représente-t-il pour la jeunesse de gauche ?

-          Avec Marie Naudascher à Sao Paulo, Brésil

 

La Bande des Carnets

Une musique, de la littérature étrangère, une histoire du web… partagés par Nicolas Carreau,Valentin Riglet-Brucy et Laurent Berbon

-          « Le ministère du bonheur suprême » 20 ans après « Le dieu des petits riens », le retour de l’Indienne Arundathi Roy. Dans la collection « du monde entier » chez Gallimard.

 

-          La quintessence de la funk planante du Japonais Hiroshi Sato de nouveau disponible grâce la réédition de l’album culte et rarissime « Orient ». Sortie le 16 février chez wewantsound

https://www.youtube.com/watch?v=KPVclXvrTPA

 

-          “Voldemort: Origins of the Heir” de l’Italien Gianmarie Pezzato ce fanfilm venu d’Italie qui cartonne sur le web avec 7 millions de vues. https://www.youtube.com/watch?v=C6SZa5U8sIg

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. A l’occasion de la journée mondiale du pop-corn, Josef nous parle de grignotage en tout genre…

Les émissions précédentes