Les Carnets du monde - vendredi 18h/20h - Bosnie/Liban/Grèce/Frédérique Bedos - 24/11/17

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Les Carnets du Monde, c’est une fenêtre ouverte sur la planète et ceux qui y vivent. Des reportages long format, des invités, le regard des étrangers sur la France, des chroniques (littérature, musique, cinéma…) : parce que nous ne sommes pas le nombril du monde, les correspondants et envoyés spéciaux d’Europe 1 nous font découvrir “la vie des autres”. Une grande émission de société sur l’étranger proposée par Sophie Larmoyer.

 Bosnie : la réconciliation impossible ?

Ratko Mladic, le « boucher des Balkans », a été condamné ce 22 novembre à perpétuité pour génocide et crimes contre l’humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Mais avec près de 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés, la cohabitation entre Serbes et Bosniaques reste compliquée au quotidien.

Reportage de Jean Sébastien Soldaini en Serbie

 

L’invitée des Carnets : Céline Bardet

Après la condamnation de Ratko Mladic, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie institué en 1993 fermera ses portes fin décembre… Céline Bardet, juriste internationale et spécialiste des crimes de guerre, décrypte une justice internationale encore récente où beaucoup reste à faire. Un chantier qui implique de plus en plus la société civile.

 

Le Liban ou la crise politique permanente

La démission, le 4 novembre dernier, de Saad Hariri du poste de Premier Ministre du Liban alors qu’il se trouvait à Riyad en Arabie Saoudite, a fait beaucoup de bruit.  Mais cette semaine l’homme politique libano-saoudien était de retour au pays et suspendait sa démission… Et les Libanais assistaient à la fête l’Indépendance avec beaucoup de désillusion, mais encore cette résilience qu’ils ont appris à avoir.

Reportage de Sébastien Krebs à Beyrouth

 

Le Club de la Presse étrangère

Retour sur une actualité française avec le regard, forcément différent, des correspondants étrangers installés en France. Cette semaine Lara Marlowe correspondante du Irish Times et Anya Stroganova journaliste pour RFI en langue russe nous parle de la générosité de leurs peuples respectifs.

 

Notre Europe : en Grèce, les réfugiés continuent d’affluer…

L’Europe, comment ça marche ? Quelle est l’actualité de nos voisins européens ? Chaque semaine Notre Europe fait le point sur cette construction européenne dont nous faisons partie. Début novembre un groupe de réfugiés a mené une grève de la faim pendant 12 jours devant le Parlement grec pour protester contre le non-respect de leur droit à la réunification familiale… Un épisode de plus, révélateur de l’ampleur du défi que représentent, pour les autorités grecques, les 60 000 réfugiés stationnés sur son sol.

Avec Fabien Perrier en Grèce

 

La Bande des Carnets

Une musique, un livre, une histoire du web… 3 histoires partagées par Laurent Berbon,Valentin Riglet-Brucy et Nicolas Carreau

 « Mon amie Adele »  de Sarah Pinborough… Un thriller avec une fin de dingue aux éditions Préludes !

 

Danyel Waro chante une nouvelle fois le Maloya de sa Réunion sur son album Monmonsorti en 2017. En concert le 1er décembre à La Courneuve http://www.africolor.com/. Ici son superbe duo avec Emily Loizeauhttps://www.youtube.com/watch?v=O6woDCzo8-M


L’élection de Miss Monde 2017, une Indienne, a passionné ses compatriotes. Surtout lorsqu’ils ont découvert sa transformation récente… https://www.youtube.com/watch?v=3W6XQGGEDBE

 

 

De retour de... quelque part !

Explorer de nouveaux horizons grâce à des reporters, des journalistes, des documentaristes, des photographes etc… de retour du terrain. Frédérique Bedos réalisatrice et productrice du documentaire « Des Femmes et des Hommes » est de retour d’Inde, de Chine, d’Egypte où elle a enquêté sur l’égalité homme / femme.

« Des Femmes et des Hommes »à voir gratuitement les 25 et 26 novembre sur www.leprojetimagine.com

 

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Ce vendredi, Josef se demande : comment sait-on quand on est vraiment chez soi ? Il faut chercher du côté de la cuisine…

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h07 : Les reportages des Carnets du monde

Voir toutes les chroniques
Le Liban ou la crise politique permanente
24/11/2017 Le Liban ou la crise politique permanente

La démission, le 4 novembre dernier, de Saad Hariri du poste de Premier ministre du Liban alors qu’il se trouvait à Riyad en Arabie Saoudite, a fait beaucoup de bruit. Mais cette semaine l’homme politique libano-saoudien était de retour au pays et suspendait sa démission. Et les Libanais assistaient à la fête l’Indépendance avec beaucoup de désillusion, mais encore cette résilience qu’ils ont appris à avoir.

Par Europe 1