Les Carnets du monde - Sophie Larmoyer - 02/09/2016

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Sophie Larmoyer avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets »,  et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de  fenêtres ouvertes sur le monde.

Sommaire
Vendredi 2 septembre 2016 


L’invité des Carnets : Antoine Glaser

Assemblée Nationale incendiée, émeutes meurtrières… Au Gabon, la bataille électorale pour la présidence  se poursuit dans les rues des grandes villes du pays. Jean Ping, candidat de l’opposition, conteste la réélection d’Ali Bongo, le président sortant, qui lui reste ferme. Avec Antoine Glaser, journaliste spécialiste du continent africain, auteur du livre « Arrogant comme un Français en Afrique » édité chez Fayard, nous décryptons les tenants et aboutissants de ce conflit interne. 


Tourisme : le ras-le-bol des Espagnols

Avec 10 millions de touristes au mois de juillet (dont 1,5 million de Français), l’Espagne est une des destinations les plus courues de l’été. Une bonne nouvelle pour l’économie mais pas forcément pour les locaux qui déplorent ce tourisme de masse.- Reportage d’Henry de Laguérie à Barcelone, Espagne 


Allemagne : les classes de bienvenue 

1 million et demi de réfugiés sont arrivés en Allemagne en 1 an. Parmi eux au moins 300 000 mineurs en âge d'être scolarisés. Avant d’intégrer un cursus traditionnel, ces enfants passent par des classes d’accueil où ils pourront apprendre la langue de Goethe et rattraper leur retard.- Reportage d’Hélène Kohl à Berlin, Allemagne


Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Ce dimanche, Josef nous donne ENFIN son avis sur le burkini ! Il était temps… 


La bande des carnets…

Un dessin, un roman, un film, une chanson… 4 histoires partagées par Mathieu Charrier, Valentin Riglet-Brucy,Maud Descamps et Nicolas Carreau… 


- Retour sur la légende mexicaine, Juan Gabriel, « Il divo » disparu dimanche dernier.

Noa Noa : https://www.youtube.com/watch?v=om_NAcmskKs

Hasta que te conoci : https://www.youtube.com/watch?v=XWS40zrjrDQ 


- Du cinéma québécois avec Les Mauvaises Herbes de Louis Bélanger 


- La destitution de Dilma Roussef au Brésil a inspiré le Portugais Vasco Gargalo, Le Cubain Osvaldo Gutierrez Gomez et le Néerlandais Maarten Wolterink

http://www.cartoonmovement.com/cartoon/32925

http://www.cartoonmovement.com/cartoon/32926

http://www.cartoonmovement.com/cartoon/32949 


- Un peu de lecture avec L’installation de la peur du Portugais Rui Zink édité chez Agullo. Traduit par Maïra Muchnik. Un livre étonnant, drôle… grinçant !

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

18h00 : Europe 1 Soir

Voir toutes les chroniques
Europe soir - Nicolas Poincaré - 02/09/2016
02/09/2016 Europe soir - Nicolas Poincaré - 02/09/2016

Dès 18h, Nicolas Poincaré, chef d’orchestre d’Europe Soir, est aux commandes d’une émission de deux heures. Le journaliste livre un point de vue approfondi sur l’actualité nationale et internationale avec notamment la grande édition d’information du soir présentée par Isabelle Millet et Nicolas Poincaré.

Par Isabelle MILLET