Carnets du monde - UE, Portugal, Kenya

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Sophie Larmoyer avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets »,  et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de  fenêtres ouvertes sur le monde.

#carnetsdumonde

Au sommaire : 


Une nouvelle ère pour l’Europe ?

Ebranlée par le vote du Brexit il y a un an, par la montée du vote populiste dans plusieurs pays, par les dissensions avec certains pays de l’Est, l’Union Européenne veut aujourd’hui montrer un visage uni et tourné vers l’avenir. Les premiers pas du président Macron font l’objet de beaucoup d’attentions… Au-delà du « storytelling » en vogue, l’Europe vit-elle vraiment un tournant dans sa construction ?

Décryptage, à l’issue du 1er Sommet européen d’Emmanuel Macron, avec notre correspondante à Bruxelles et spécialiste des Affaires européennes, Isabelle Ory.

 

Le Portugal meurtri par les flammes

Troncs d’arbres calcinés ou encore fumants, paysage lunaire et visages marqués… : toute la semaine s’est déroulée au rythme des camions de pompiers et des ambulances lancées sur les routes toutes sirènes hurlantes. Après l’incendie géant  qui a fait 64 morts et plus de 250 blessés, les Portugais expriment leur colère face à l’inaction des autorités.

            Reportage d’Henry de Laguérie, envoyé spécial au Portugal

 

Mamies fighteuses au Kenya

A Nairobi, elles ont 60 ans et plus et s'entrainent à se battre durant des cours de self-défense. Leur cible : les agresseurs sexuels car selon une croyance répandue dans les bidonvilles, avoir une relation sexuelle avec une grand-mère vous guérit du sida… Pour ces femmes, un objectif : survivre et faire fuir leurs agresseurs.

-        Reportage de Charlotte Simonart, correspondant au Kenya

 

La Bande des Carnets

Des dessins, une musique, un roman… 3 histoires partagées par Nicolas Carreau,Valentin Riglet-Brucy et Maud Descamps

-        « Personne ne gagne » de Jack Black. Les tribulations d’un cambrioleur américain traduites par Jeanne Toulouse et Nicolas Vidalenc aux éditions Monsieur Toussaint Louverture.

 

-        L’Italien Vinicio Capossela nous offre ses « Canzoni della Cupa » entre Ombre et Poussière. Ici « Scorza di Mulo »

https://www.youtube.com/watch?v=AHuL0hKpkjo

 

-        La France vue par les dessinateurs de presse

Alex, la liberté, Suisse propose une adaptation localisée d’Alerte à Malibu

http://www.laliberte.ch/media/image/21/zoom/asset-version-392beba951-2017-06-22.jpg

Pour le Danois Niels Bo Bojesen, L'Europe est sous perfusion En marche

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/40839

La fin du PS Français vu par le Belge Dubus, Libre belgique :

https://pbs.twimg.com/media/DCLbBNNXsAAa3l7.jpg:large

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Cette semaine Josef  fête la musique avec le chant des oiseaux !

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

18h00 : Europe 1 Soir

Voir toutes les chroniques
Europe Soir - Nicolas Poincaré - 23/06/17
23/06/2017 Europe Soir - Nicolas Poincaré - 23/06/17

Dès 18h, Nicolas Poincaré, chef d’orchestre d’Europe Soir, est aux commandes d’une émission de deux heures. Le journaliste livre un point de vue approfondi sur l’actualité nationale et internationale avec notamment la grande édition d’information du soir présentée par Isabelle Millet et Nicolas Poincaré.#E1Soir

Par Isabelle MILLET