Carnets du monde - Iran, Egypte

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Sophie Larmoyer avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets »,  et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de  fenêtres ouvertes sur le monde.

#Carnetsdumonde

Au sommaire : 

Jour d’élection présidentielle en Iran

55 millions d’Iraniens étaient appelés aux urnes pour élire le président du pays. Des élections cruciales car deux visions de l’Iran s’opposent. Celle du conservateur EbrahimRaisi, ancien procureur et celle d’Hassan Rohani, l’actuel président. Les Carnets prennent le pouls de la rue à Téhéran.

-        Reportage de Gwendoline Debono, envoyée spéciale à Téhéran, Iran

 

L’invitée des Carnets : Nahal Tajadod

La romancière  franco-iranienne vit en France mais se rend chaque année dans son pays d’origine, où elle prend le pouls de la jeunesse et de la scène artistique et culturelle.  Alors que l’élection présidentielle livrera son verdict dans les heures qui viennent, Nahal Tajadod évoque la place de l’Iran dans le monde et combien les artistes contribuent à en changer l’image.

Dernier roman : Les Simples Prétextes du bonheur, Paris, JC Lattès, 2016.

 

En Egypte, le tourisme reprend !

Les touristes sont de retour en Egypte ! Il y a 6 ans, date du déclenchement de la révolution, les sites archéologiques mondialement connus se sont vidés... Le nombre de touristes a été divisé par 3… et des milliers d’Egyptiens se sont retrouvés au chômage technique. Mais la courbe s’est inversée. En 2017, 1,7 million de touristes ont visité le pays. C’est 51% de plus que l’année dernière.

-        Reportage d’Ariane Lavrilleux correspondante au Caire, Egypte

 

La Bande des Carnets

Des dessins, une musique, un livre… 3 histoires partagées par Nicolas Carreau, Valentin Riglet-Brucy et Maud Descamps

 

-        « Un homme dans la foule » de Budd Schulberg. Un livre culte retraduit par Christophe Mercier  aux éditions Equateurs Parallèles

 

-        Mogoya, le nouvel album d’Oumou Sangare sort ce vendredi 19 mai. Autres occasions de découvrir cette icône de la musique malienne le 26/05 à Coutances, le 27/06 à la Maroquinerie à Paris, le 1er juillet à Bruxelles et le 3 août à Sète

 

-        Les élections iraniennes ont donné des idées aux dessinateurs de presse : le Suisse Chappatte, le Libanais Bleibel et l’Algérien Djamel Lounis

 

https://t.co/he5RQO8dNc

 

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/39755

 

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/39736

 

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/39781

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Cette semaine Josef est d’humeur romantique… et nous parle d’histoires d’amour impossibles…

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h00 : L’invité des Carnets

Voir toutes les chroniques
Regard sur l'élection iranienne
19/05/2017 Regard sur l'élection iranienne

A l'occasion de l’élection présidentielle qui se tient aujourd'hui en Iran, les Carnets du Monde reçoive la romancière Nahal Tajadod.  évoque la place de l’Iran dans le monde et combien les artistes contribuent à en changer l’image. La romancière  franco-iranienne vit en France mais se rend chaque année dans son pays d’origine, où elle prend le pouls de la jeunesse et de la scène artistique et culturelle.  

Par Sophie LARMOYER