Carnets du monde - Russell Banks, Grande-Bretagne, Allemagne

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Sophie Larmoyer avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets »,  et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de  fenêtres ouvertes sur le monde.

#carnetsdumonde

Au sommaire : 

L’invité des Carnets : Russell Banks

Ses héros auraient-ils pu voter Trump ? Une des questions posées au grand écrivain américain du réel, Russell Banks. L’auteur de « Sous le règne de Bone » livre son regard sans concession sur ce président qui vient de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Et il évoque son dernier ouvrage, une sorte de carnet de route plus personnel qui lui permet de revenir sur son parcours : « Voyager – Travel Writings » (Actes Sud)

 

Grande-Bretagne : la précarité au cœur de la campagne législative

Derniers jours de campagne avant les élections législatives qui auront lieu en Grande-Bretagne jeudi prochain. Une économie apparemment en bonne forme n’empêche pas les effets de l’austérité de se faire sentir sur les plus fragiles économiquement. Le thème de la fracture sociale s’est invité dans la campagne…  et l’écart se réduit considérablement entre les Conservateurs et les Travaillistes.

-        Reportage d’Anaïs Cordoba, correspondante au Royaume-Uni

 

« Tear down that wall !! » : la musique contre le mur

Un concert géant pour dénoncer le projet de mur de Trump. Ce sera demain à Tijuana, au Mexique, juste au pied du grillage qui court le long de la frontière avec les Etats-Unis.  A l'origine de ce projet, des musiciens allemands. Un concert un peu trop militant au goût de certains…

-        Reportage d’Hélène Kohl, correspondante à Berlin, Allemagne

-        Et ITW de Bruno Tertrais, auteur de l’ « Atlas des Frontières », (éditions des Arènes), par Maud Descamps.

 

La Bande des Carnets

Des dessins, une musique, un livre… 3 histoires partagées par Nicolas Carreau,Valentin Riglet-Brucy et Maud Descamps…

-        « Oté Maloya – The Birth of electric Maloya on Reunion Island » une plongée au coeur de la musique Maloya des années 70 chez Strut Records.

 

-        Trump sort de l’accord de Paris. Ce qui a au moins le mérite d’inspirer les dessinateurs : l’Espagnol Pedripol, le Costaricien Arcadio Esquivel et l’Autrichien MarianKamensky

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/40119 (Espagne)

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/40112 (Costa Rica)

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/39990  (Autriche

 

-        « Les mémoires d’un chat »  d’Hiro Arikawa… Les tribulations d’un chat au Japon traduite par Jean-Louis de La Couronne

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Cette semaine Josef nous parle la mystérieuse ligne internationale de changement de date.

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

18h00 : Europe 1 Soir

Voir toutes les chroniques
Europe Soir - Nicolas Poincaré - 02/06/17
02/06/2017 Europe Soir - Nicolas Poincaré - 02/06/17

Dès 18h, Nicolas Poincaré, chef d’orchestre d’Europe Soir, est aux commandes d’une émission de deux heures. Le journaliste livre un point de vue approfondi sur l’actualité nationale et internationale avec notamment la grande édition d’information du soir présentée par Anne-Laure Jumet et Nicolas Poincaré.#E1Soir

Par Isabelle MILLET