Qui a eu l'idée d'inventer la Bourse ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    c'est votre question est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    CAC 40, Nasdaq, Dow Jones, actions, obligations, krach boursier...L'univers de la Bourse ne nous est pas totalement étranger. Mais à quand remonte le premier marché financier ? Qui en a eu l'idée ?

    Pour la plupart d'entre nous, la Bourse, ce sont des chiffres, des plus et des moins, un lieu informatisé où l'on vend et où l'on achète des actions ou des obligations. La Bourse, ce sont aussi parfois des crises financières. Dernière en date, celle venue d'Asie et de l'effondrement de la Bourse chinoise. Mais alors, qui a eu un jour l'idée de créer ce gigantesque marché financier devenu incontournable dans l'économie mondiale et qui peut sembler dans le même temps si abstrait ?

    Van der Beurse. La première fois que l'on a employé le mot bourse, au sens moderne du terme, c'était à Bruges, en Belgique au 14e siècle. Les commerçants se donnaient rendez-vous sur la place qui portait le nom de la famille Van der Beurse, nous explique Emmanuel Duteil, chef du service économie d'Europe 1. Il s'agit d'une famille dont la maison a servi aux premiers échanges commerciaux internationaux. Il faut dire qu'à cette époque Bruges était une ville très importante du commerce international.

    La Banque royale. En France, souligne le journaliste d'Europe 1, c'est en 1716 à Paris, qu'une première Bourse fait son apparition au niveau national (une Bourse régionale avait déjà créée à Lyon en 1540) sous l'égide de John Law, financier irlandais qui avait été chargé de restaurer les finances du royaume de France très endetté. Le financier va introduire le papier-monnaie en 1716 et créer une banque privée. Celle-ci deviendra la Banque royale en 1718, laquelle obtiendra le monopole de distribution monétaire en France. Neuf ans après la création de Wall Street aux Etats-Unis, la Bourse de Paris est officialisée. C'est la même année qu'est née la Bourse de Londres. 1807, le Palais Brongniart a été édifié à Paris sur commande de Napoléon Bonaparte afin d'accueillir à l'époque la Bourse de Paris.

    L'arrivée des ordinateurs. Ce système d'enchères à la criée autour de la fameuse corbeille va durer pendant 150 ans à la Bourse de Paris. Il laissera place en 1987, à un système informatisé. Avec l'arrivée des ordinateurs, la Bourse a donc fini par se dématérialiser. Les Bourses fonctionnent ainsi selon un modèle de marché entièrement électronique.

    Réalisation : Maud Descamps