La folie du Bitcoin

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique d'Axel de tarlé est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

Folle spéculation autour du "Bit-Coin", sa valeur a dépassé la barre des 10.000 dollars. Son cours a été multiplié par 10 depuis le début de l'année.

C'est quoi le "Bit-Coin" ?

C'est le nouveau tuyau de bourse phénoménal qui circule en ce moment pour gagner beaucoup d'argent en très peu de temps.
Tout le monde peut en acheter en quelques clics sur Internet.
C'est une monnaie virtuelle créée sur sur Internet en 2009. Bit veut dire numérique et Coin veut dire pièce.
C'est une monnaie privée, un peu comme les compagnies aériennes ont créé les miles ou même les distributeurs, Carrefour ou Leclerc ont créé des bons d'achat.
De la même façon, avec des Bitcoins, vous pouvez faire des achats sur Internet dans de nombreux pays. Le sites de voyage Expédia (par exemple) accepte le BitCoin.

Et Comment fait-on pour acheter des Bitcoins ?

C'est comme acheter des dollars ou des livres sterling, vous avez de nombreux courtiers sur Internet qui proposent des Bitcoins à la vente. C'est cher, on l'a dit. Un bitcoin vaut 10.000 dollars soit 8.400 euros. Vous pouvez acheter un demi Bitcoin, un quart de Bitcoin pour 210 euros ou même 0,001 bictoin pour huit euros.

Si les gens s'intéressent au Bitcoin ce n'est pas pour faire des achats sur Internet, c'est pour spéculer et faire fortune en quelque clics ?

Exactement ! Tout le monde veut croquer de la folie bitcoin avant que le soufflet ne retombe.
Vous l'avez dit valeur multipliée par 10 depuis le début de l'année. Au passage, ça veut dire un gain de 900%, c’est autre chose que le Livret A !
Et ça continue depuis octobre puisque sa valeur a encore doublé.
Quelques euros investis en Bitcoin, lors de sa création en 2009, vaudraient aujourd'hui quelques millions d'euros.
Évidemment, quand on fait ce genre de raisonnement, cela veut dire qu'on nage en pleine bulle spéculative. Tout le monde met en garde. D'autant que cette monnaie privée, commence à être interdite, notamment en Chine, car on l'accuse d'être à l'origine de tous les trafics.
Donc, une belle gamelle en perspective mais en attendant, c'est la folie jusqu'à la chute finale !