Il va falloir apprendre à vivre sans plastique !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique d'Axel de tarlé est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

L'économie : Axel de Tarlé. Le gouvernement a présenté hier son plan anti-gaspi.
Il va falloir apprendre à vivre sans plastique !

Vous savez qu'à force de polluer les eaux, le plastique est en train de rentrer dans notre chaine alimentaire.
- On retrouve des traces de plastiques dans 93 % des eaux en bouteille.
- On en retrouve également dans dans les moules que nous mangeons et qui finiront par devenir immangeable !

Donc, hier, Edouard Philippe a présenté toute une série de mesure pour que l'on passe d'une économie linéaire : "je fabrique, je consomme, je jète"...à une économie circulaire, qui consiste à recycler. Cela passe par le retour de la bonne vieille consigne. 

Certains de nos voisins le font déjà. Quand, vous achetez une bouteille d'eau...on vous fait payer 10 à 20 centimes en plus....la consigne...argent que vous récupérez, quand vous rapportez la bouteille vide.

Certains vont même plus loin et interdisent (carrément) les bouteilles en plastique !

C'est le cas de la Ville de San Francisco. Dans de nombreux espaces publiques, il faut des bouteilles en verre, des gourdes.
A Londres, les touristes, les habitants sont appelés maintenant à utiliser des gourdes qu'on remplit dans les fontaines publiques. (De la même façon finalement que pour faire nos courses, on a pris l'habitude maintenant de venir avec son cabas, avec son propre sac.)

La Grande Bretagne - qui est entourrée d'eau et donc très sensible à la question des Océans -....vient également d'annoncer l'interdiction prochaine des pailles en plastiques...C'est vrai qu'on utilise une paille 30 secondes (pour boire), et ensuite on la jette.
C'est fini. Ce sera Interdit.

Certaines grandes enseignes ont pris les devants et interdisent déja le plastique.

Exactement, c'est en train de devenir le nouveau thème environemental qui monte.
Et c'est tant mieux.
- Mac Donald, Pret à Manger, s'engagent à bannir les pailles en plastiques dès cet été dans leurs restaurants en Grande Bretagne.
- Plusieurs Supermarchés d'ailleurs les retirent de la vente, ainsi que les cotton-tige en plastique.

L'idée, c'est d'en finir avec le tout jetable. En France, Seb, le petit-electro-ménager - D'ailleurs Edouard Philippe hier était dans une usine Seb -.... Seb s'engage à ce que 93 % de ses appareils puissent être réparés.... Une bonne nouvelle pour l''environnement et nos emplois. Car la fin du tout jetable, c'est aussi la fin du "Fabriqué en Chine, Consommé en Europe et rejeté dans les océans !"