Contrat Historique pour Airbus : Indigo Partner commande 430 appareils A320

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique d'Axel de tarlé est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

L'avionneur européen Airbus va signer ce matin, un contrat record de 430 appareils A320 !
C'est du jamais vu !

Le communiqué officiel doit tomber à huit heures.
Une commande record pour Airbus de 430 appareils pour Indigo Partner, un spécialiste américain du Low-Cost qui travaille avec plusieurs compagnies dans le monde dont Wizz Air, en Europe, basé en Hongrie.
Le dernier record remonte à 2015. Airbus avait alors vendu d'un coup, 250 avions A320 à une compagnie low-cost Indienne.
Au prix catalogue, 430 appareils, cela représente un contrat de 39 milliards d'euros soit quasiment le chiffre d'affaires annuel de Renault signé en une matinée.

C'est une excellente nouvelle pour Airbus qui traverse une période compliquée en ce moment.

Oui, puisque le groupe est sous le coup de plusieurs enquêtes judiciaires, liées à des affaires de corruption.
Et puis sur le plan commercial, Airbus était un peu à la traine ces derniers temps derrière Boieng avec notamment des difficultés pour vendre son Avion géant l'A380.
Mais ce gigantesque contrat vient nous rappeler le succès phénoménal, hors norme, du modèle vedette d'Airbus, l'A320, qui est en passe de devenir l'avion le plus vendu au monde.
On approche les 16.000 ventes pour cet appareil lancé à la fin des années 80, et donc sur le point de dépasser le fameux Boeing 737 qui pourtant a été lancé 20 ans plus tôt.
Sur terre, aujourd'hui, vous avez un A320 qui décolle toutes les deux secondes.

Pourquoi ce succès ? Est-ce l'avion favori des compagnies low-cost ?

Exactement !
Easy-jet, par exemple, ne jure que par l'A320, un avion pas cher de 150 à 200 places qui est idéal pour les petites rotations en Europe.
On peut le dire, le succès d'Airbus repose en grande partie sur ce modèle. L'A320 qui a représenté l'an dernier représente 83% des ventes d'Airbus.
Airbus en fabrique 60 par mois soit deux par jour.
Sa carrière est loin d'être terminée avec encore un carnet de commandes de quelques 5.700 appareils, sans compter cette méga commande de ce matin.