9 janvier 1934 : Alexandre Stavisky est retrouvé mort à Chamonix

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 9 janvier 2017, mais en quel 9 janvier partons-nous ?

Le 9 janvier 1934, à Chamonix. Ce jour-là on retrouve, mort, dans un chalet, Alexandre Stavisky que l’on surnommait "le beau Sacha". Il s’est suicidé, semble-t-il.

Pourquoi "semble-t-il" ?

Parce que tout de suite, cette mort a posé des questions. Cet Alexandre Stavisky est un escroc, un financier mouillé dans des affaires de trafic d’influences avec des politiciens et notamment une arnaque montée avec la complicité du député-maire de Bayonne. Il est recherché par  la police. Or, au moment où la police le retrouve, il se suicide, ce qui arrange bien tout le monde. Au moins, Stavisky ne parlera plus ; il n’impliquera pas de nouveaux responsables. Du reste, si vous y regardez de plus près, il y a des éléments qui ne collent pas. Le Canard enchainé titre : Stavisky s’est suicidé d’une balle tirée à trois mètres ! Ce que c’est que d’avoir le bras long ! Alors, c’est peut-être une affaire comme tant d’autres; sauf qu’à l’époque, le climat est bien délétère, sur fond de crise économique et politique. C’est le règne, l’instabilité parlementaire inhérente au régime de la IIIème République. Surtout, Stavisky est un juif d’origine russe. Les ligues antisémites vont s’en donner à cœur-joie, et attaquer la politique de naturalisation.

C’est donc un déclencheur ?

Voilà ! Un prétexte pour lancer un mouvement anti-gouvernemental. Les ligues manifestent. Avec violence. Le gouvernement tombe. Le 6 février, Edouard Daladier, le président du conseil, va présenter le nouveau gouvernement. Pendant ce temps, une manifestation dégénère, place de la Concorde. La police tire. On compte 17 morts et des milliers de blessés. Daladier démissionne. Deux ans plus tard, ce sera la victoire du Front Populaire avec Léon Blum à sa tête.