8 janvier 1324, la mort de Marco Polo

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 8 janvier 1324,

Le jour de la mort d’une célébrité de l’époque : Marco Polo. Il est alors âgé de 70 ans. Il est surtout connu pour ses voyages en Chine et le grand ouvrage qu’il en a tiré. Ça n’a l’air de rien aujourd’hui, mais en cette fin de moyen-âge, c’est un exploit !

Et d’où venait-il ce Marco Polo ?

Du meilleur endroit du monde pour commencer un long voyage : Venise. D’ailleurs, son père et son oncle ont arpenté la fameuse route de la Soie, vous savez, qui relie la Syrie aux confins de l’Asie. Ils emmènent le jeune Marco lors du nouveau voyage qui les conduira à la rencontre de Kubilaï Kahn, l’empereur mongol. A cette époque, les Mongols dominent la Chine et Kubilaï  reçoit Marco Polo, son père et son oncle à Cambalic qu’on appelle Pékin de nos jours.

Marco Polo reste longtemps en Chine ?

24 ans ! Assez de temps pour visiter ! A l’en croire, il a servi l’empereur. Marco Polo va découvrir les pâtes au blé dur, mais surtout les richesses de Chine qu’il racontera dans Le livre des Merveilles. On y parle à la fois des légendes et des mythes asiatiques, mais aussi des traditions, des richesses aussi, des palais, des canaux, etc. Tout son périple en Orient. On passe par le Cachemire, l’Afghanistan, la mer de Chine, j’en passe… Il donne aussi des conseils, un peu comme un guide, si vous voulez. Il décrit l’économie, quelles sont les meilleures routes à emprunter, etc. depuis toujours, la véracité de ces propos, de ses souvenirs a été mise en doute. Aujourd’hui encore, certains, comme récemment la chercheuse anglaise, Frances Wood, crient à l’imposture: Marco Polo, selon elle, n’aurait jamais mis les pieds en Chine ! Mais alors là, c’est une autre histoire…