7 juin 1954, mort d’Alan Turing

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 7 juin 1954...

Le jour de la mort d’Alan Turing, un grand mathématicien britannique, considéré comme lointain inventeur de l’informatique. Il a connu un regain d’intérêt populaire dernièrement grâce au film qui retrace sa vie, Imitation Game.

Le film se passait pendant la seconde guerre mondiale.

Oui. Et Alan Turing y a effectivement joué un grand rôle. Il a mis au point une machine, un super-calculateur capable de déchiffrer les codes secrets de la célèbre machine à crypter allemande, Enigma. Son travail a permis de déjouer certains plans allemands et de fournir aux Alliés des renseignements d’une importance capitale.

C’était un héros de guerre en somme.

Oui. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas bénéficié de la gratitude universelle. Alan Turing était ouvertement homosexuel. Il ne s’en cachait pas dans une Angleterre qui pourtant considérait cela comme un crime ! C’était il n’y a pas si longtemps. Turing est condamné en 1952. Il a le choix : la prison ou la castration chimique. Il opte pour la deuxième solution. C’est, dit-on, ce qui l’a conduit au suicide. Ce 7 juin 1954, sa gouvernante le retrouve chez lui, allongé sur son lit. Sur table de chevet est posée une pomme imbibée de cyanure. Il aurait croqué dans cette pomme empoisonnée pour mettre fin à ses jours.

Une pomme empoisonnée, comme dans Blanche-Neige.

Oui. Et aux dires de ses amis, il avait été particulièrement fasciné par cette scène avec la sorcière. Une légende veut d’ailleurs que la même pomme ait inspiré Steve Jobs pour le logo et la marque Apple. Mais ça, c’est une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1. 

Nous continuons à réviser le bac et braquerons nos projecteurs sur le 6 février 1934.