7 avril 1919, création de la FFF

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 7 avril 1919

Le jour de la création de la FFF, la fédération française de football. C’est Jules Rimet qui en sera le premier président. Il s’agit à l’époque d’unifier le football français, représenté jusque-là par deux organismes : le CFI (le Comité Français Interfédéral) et l’USFSA (union des sociétés françaises de sport athlétique). A cette époque, le football suscitait un bel engouement, même si l’on était loin de l’espèce de religion nationale actuelle.

Au fait, Franck, depuis quand joue-t-on au foot ?

Cela dépend ce qu’on appelle football… Des jeux de balle, il en existe depuis toujours. Par exemple au Moyen Age, on pratiquait la "soule", un jeu qui peut être considéré comme l’ancêtre, et du football et du rugby, mais qui se caractérisait par le grand flottement de ses règles ! Il n’y avait pas de limites de terrain. Vous deviez simplement mettre la balle dans votre but. On ne peut pas faire plus simple. Il y avait aussi, à la Renaissance,  le Calcio florentin: l’un des jeux les plus violents du monde…

Mais le foot tel qu’on le connait ? Il a été inventé par les Anglais, non ?

Oui, comme beaucoup de sports modernes ! des disciplines conçues pour les gentlemen des grandes universités britanniques. En 1848, les étudiants de Cambridge ont mis au point les règles du premier football. A l’époque, chaque collège joue encore selon ses propres règles. Puis voit le jour, en 1863, une Fédération anglaise de football qui interdit notamment les coups de pied entre joueurs et limite la partie à 90 minutes. Puis on officialise la taille du ballon. D’Angleterre, le football va peu à peu gagner le continent, que voulez-vous ?  En France, la FFF voit donc le jour ce 7 avril 1919 ; elle devra gérer le développement, dans les années 30, d’un football professionnel, mais ça, c’est une autre histoire.

Et l’histoire, on la retrouve  à 14 heures, sur Europe1.  

Nous ferons revivre un as allemand de la Grande Guerre, un chevalier du ciel : Ernst Udet.