5 mai 1921 : le lancement du parfum Numéro 5

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Presque plus célèbre que les égéries qui ont porté ses arômes, le Numéro 5 de Chanel a définitivement conquis le cœur des femmes.

Alors dîtes-nous à quel 5 mai vous a déposé votre machine à remonter le temps ?
Le 5 mai 1921, le jour du lancement d’un célèbre parfum, le plus célèbre sans doute : Numéro 5 de Chanel. Il a été créé pour Coco Chanel, bien entendu, par Ernest Beaux. "Mademoiselle" voulait un parfum en accord avec ses robes. Un parfum artificiel et non pas seulement naturel, comme le veut la tendance de l’époque. Car figurez-vous qu’Ernest Beaux s’intéresse aux aldéhydes, des composés synthétiques, aux senteurs d’orange. C’est ce qui fera la spécificité de ce Numéro 5, une fragrance qui compte en tout 80 ingrédients et des odeurs de citron, de jasmin, de bergamote aussi ou d’ylang-ylang, une plante asiatique. La formule complète est bien sûr tenue secrète !

Mais pourquoi appelle-t-elle son parfum "Numéro 5" ?
C’est très simple : nous sommes le 5 du cinquième mois de l’année. Et il s’agit du cinquième échantillon de la gamme qui a été proposée à Chanel. Et puis ce nom sobre - très sobre - lui va bien. Il se différencie des autres parfums de l’époque qui portent souvent des noms pseudo-poétiques, voire un peu mièvres ! Mais ça, c’est une constante chez la styliste : inventer, changer, innover ! "Démoder ce qui lui déplaisait", disait-elle.

Le parfum a connu immédiatement le succès ?
Oui. C’est un best-seller et il l’est encore aujourd’hui d’ailleurs ! Aucun parfum n’a jamais égalé son succès sur le long terme. Il faut dire que le Numéro 5 a bénéficié d’un accompagnement marketing très efficace. De nombreuses égéries l’ont défendu, les plus beaux mannequins, mais aussi des actrices, comme Catherine Deneuve. Parfois, la publicité s’est faite toute seule, comme en 1954 lorsque Marilyn Monroe, à la question de savoir avec quoi elle dort, répond : Numéro 5. Joli clin d’œil. Et puis, le flacon aussi est mythique. Tout symbolise la beauté, le raffinement et le luxe dans ce parfum. Il a même occulté ses rivaux, comme le Numéro 22 par exemple, créé en 1922.