5 mai 1821 : Napoléon s’éteint à Sainte-Hélène

2:00
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 5 mai 2017, mais en quel 5 mai partons-nous ?

Le 5 mai 1821, au milieu de l’Atlantique sud, en l’île de Sainte-Hélène, dans une assez modeste maison coloniale : Longwood. C’est là, prisonnier de cette île, que vient de s’éteindre l’un des plus grands personnages de l’Histoire : Napoléon Bonaparte. Cela faisait quelques mois, déjà, qu’il souffrait atrocement, plié en deux de douleurs et se plaignant de maux d’estomac. Il ne pouvait plus rien avaler, et s’affaiblissait de jour en jour. À 17h49, ce 5 mai 1821, il a rendu son dernier souffle, il avait 51 ans. Le gouverneur anglais de Sainte-Hélène déclare : "Messieurs, c'était le plus grand ennemi de l'Angleterre, et le mien aussi ; mais je lui pardonne tout. À la mort d'un si grand homme, on ne doit éprouver qu'une profonde douleur et de profonds regrets". Côté français, Talleyrand montre moins de fair-play : "Cette mort n’est même plus un événement, c’est une nouvelle".

Oui ou non, a-t-on assassiné Napoléon ?

Difficile à dire… On a parlé d’un cancer de l’estomac ou d’un ulcère. Mais il est vrai que de nombreux experts en tiennent pour l’assassinat, pour un empoisonnement lent à l’arsenic. Sachez que plus le temps passe, et plus la thèse de la mort naturelle paraît devoir s’imposer. Ce qui est sûr, c’est que le 5 mai est devenu la date napoléonienne et que, dans la matinée, aux Invalides, l’actuelle famille impériale rendra hommage au grand ancêtre.

Parce que le corps de Napoléon est aux Invalides, rappelons-le !

En effet, en 1840 (19 ans après le décès) Louis-Philippe a fait rapatrier le corps. C’est ce qu’on appelle le "Retour des cendres". Seulement, nouvelle énigme : certains pensent que le corps de l’Empereur n’est pas dans le tombeau des Invalides.