30 mars 1950, la publication d’Objectif Lune

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 30 mars 1950,

Le jour de la publication d’Objectif Lune ! La seizième et sans doute l’une des plus célèbres aventures de Tintin…Mais aussi l’une des œuvres les plus visionnaires d’Hergé. N’oublions pas qu’à cette époque, non seulement l’homme n’a pas été sur la lune, mais qu’il n’a même pas encore voyagé dans l’espace. Pour ça, il faudra attendre 1961 et Youri Gagarine. Même Spoutnik, le premier satellite n’a pas encore été lancé !

Il a donc tout imaginé lui-même

Oui. Mais il s’est quand même beaucoup documenté sur les recherches astronautiques de l’époque et les différents programmes spatiaux. Sa fameuse fusée rouge et blanche est directement inspirée des fusées V2 allemandes qui reposent verticalement sur des ailerons. Hergé s’est basé aussi sur le modèle "Véronique", une fusée-sonde française qui arborait les mêmes couleurs. C’était l’ancêtre d’Ariane, si vous voulez… Enfin, cet album de Tintin est inspiré d’autres œuvres de fiction comme De la Terre à la Lune de Jules Verne. Et malgré quelques approximations inévitables, les données techniques présentées dans l’histoire sont vraisemblables !

Le succès est au rendez-vous tout de suite ?

L’histoire plait beaucoup, sans doute à cause de cette précision. Mais c’est difficilement quantifiable en nombre de ventes puisqu’Hergé a sorti l’album par épisodes, en feuilleton, dans le journal Tintin jusqu’en 1953. Je vous rappelle l’histoire : Tintin, Haddock…Et Milou, bien entendu, rejoignent le professeur Tournesol en Syldavie, sur une base secrète. Tournesol travaille à un projet d’exploration lunaire… Tout ne se passera évidemment pas comme prévu, mais les héros finiront par fouler le sol de notre satellite dans l’album suivant : on a marché sur la Lune. Mais enfin, ça, c’est une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1. 

Nous serons toujours en compagnie de Marie-Antoinette pour évoquer son style inimitable !