29 janvier 1885, invention de la voiture par Carl Benz, le tricycle Teo

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 29 janvier 1886, il y a donc 130 ans aujourd’hui. Ce jour-là, l’Allemand Karl Benz dépose le brevet de ce que beaucoup considèrent comme la toute première automobile.

Pourquoi "beaucoup" ? C’est la première ou pas ?

Je ne suis pas sûr d’être compétent pour trancher ce débat... Sachez qu’il y a eu d’autres tentatives avant l’invention de Benz - notamment une voiture à vapeur. Mais celle de Benz est mue par un moteur à explosion, avec une boite de vitesse. Il s’agit donc de la première automobile telle qu’on peut l’entendre aujourd’hui. C’est un tricycle en fait. Deux grandes roues à l’arrière et une petite devant. C’est une prouesse technologique, seulement Karl Benz n’est pas un homme d’affaires : il ne perçoit pas tout le potentiel de son invention ! D’ailleurs, cet homme n’est jamais content de lui.

C’est bien le Benz de "Mercedes Benz" ?

Oui, c’est bien lui. Mais pour l’instant, il n’a pas encore fusionné avec la société Mercedes ; je vais y venir. En 1886, c’est sa femme, Bertha, qui – sans son accord  - va prendre la route, avec ses deux fils adolescents, à bord du fameux tricycle à moteur. Ils parcourent ensemble 106 km, à la vitesse de 15 km/h. Dans le but de montrer à tous que l’engin permet de voyager sur d’assez longues distances. Non sans mal, il est vrai : la petite équipée devra faire face, dans son périple, à de nombreux problèmes techniques – les passionnés d’automobile connaissent toutes ces péripéties. Enfin Bertha Benz atteint Pforzheim au coucher du soleil et envoie un télégramme à son mari. A compter de cette minute, on peut dire que la firme Benz est vraiment lancée. En 1924, Karl deviendra l’associé de Paul Daimler – celui qui, entre autres, possédait la marque Mercedes. Voilà, Thomas, comment est né Mercedes-Benz mais ça, c’est une autre histoire.

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1.

Nous irons à la Fondation Bergé-Saint-Laurent pour visiter une belle exposition en compagnie de Pierre Bergé.