27 octobre 1728 : la naissance de James Cook

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Le 27 octobre 1728 – selon les Anglais, car sur le continent où l’on était passé au calendrier grégorien, ce 27 octobre était déjà un 7 novembre – passons ! Ce jour-là est né, dans le Middlesbrough, le fils d’un simple valet de ferme qui deviendrait un jour un des plus grands explorateurs de tous les temps : James Cook. Ce petit paysan n’était pas destiné à prendre un jour la mer ; mais la légende veut qu’il se soit senti attiré de façon irrésistible par la navigation, alors qu’il avait 17 ans et se trouvait en apprentissage chez un mercier de Saithes, un village de pêcheurs. Il y a comme cela des vocations auxquelles rien ne résiste !

Ce que l'on retient de Cook, c'est qu'il a découvert l'Australie, le 20 avril 1770 (donc à l'âge de 41 ans). Cook aura été le premier européen à mettre les pieds en Australie, sur la côte Est. C’était au cours de son premier voyage, car en tout, il y en aura trois, de 1768 à1779. Mais ce n’est là qu’un des nombreux aspects d’une vie très riche. Songez que Cook aura été le premier navigateur d’Europe à débarquer en Nouvelle–Calédonie, aux îles Sandwich, à Hawaï ; il fera aussi le tour de Terre Neuve, de la Nouvelle-Zélande et en dressera les cartes. Pour résumer, je dirais qu’il a été le découvreur de toute la partie du globe encore inexplorée par l’Occident au XVIIIe siècle.

C’était un marin de génie, un explorateur à la fois très audacieux – mais on ne l’aime pas beaucoup, en France, forcément… Vous savez que les navettes spatiales Endeavour et Discovery ont repris les noms de ses navires – mais ça, c’est une autre histoire !