27 juin 1905 : La mutinerie du cuirassé Potemkine

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 27 juin 2017, mais en quel 27 juin partons-nous ?

Le 27 juin 1905, il y a 112 ans : la mutinerie des marins composant l’équipage d’un navire de guerre de la marine du Tsar, le célèbre cuirassé Potemkine.

"Le Cuirassé Potemkine", cher au cinéaste Eisenstein ?

Celui-là même ! Sergueï Eisenstein réalisera son film deux décennies plus tard, pour célébrer les 20 ans de la Révolution russe de 1905. Et cette année, alors qu’on évoque le centenaire de la Révolution de 17 – celle qui devait porter les Bolcheviks au pouvoir. Il est bon de rappeler que la chute du régime tsariste a commencé dès 1905, au lendemain de la défaite catastrophique de la Russie dans sa guerre contre le Japon.
Le 27 juin de cette année-là, donc ou le 14 si l’on retient le calendrier julien alors en vigueur en Russie, des marins maltraités du cuirassé Potemkine se soulèvent violemment contre leurs officiers, prennent le commandement du navire et le conduisent jusqu’à Odessa, un port lui-même agité par le bouillonnement révolutionnaire.

De quoi changer la situation sur place ?

Oui : la foule insurgée d’Odessa, se sentant renforcée de la présence du cuirassé, se lance à l’assaut du grand escalier Richelieu, où elle va être taillée en pièce par les forces de l’ordre. Le navire mutiné réagit et tire contre la ville ; mais après avoir été épargnés par une escadre venue les arraisonner, les mutins, dépassés par les événements, finiront par fuir en Roumanie, abandonnant leurs camarades à la répression ; et ils saborderont même leur navire.

Mais au final, c’est plutôt une réussite pour eux ?

Pas vraiment, car en allant vite en besogne, les marins mutinés du Potemkine auront rendu impossible une insurrection plus générale de la flotte russe.