26 mai 1986, évasion de Michel Vaujour

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 26 mai 1986,

Le jour de l’évasion spectaculaire de Michel Vaujour. Ce matin-là, une femme se présente à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole. Elle emprunte un hélicoptère, ce qui n’a rien d’exceptionnel pour cette habituée, une pilote confirmée. Elle décolle à 10h27. Direction : la prison de la Santé, en plein cœur de Paris !

Cette femme, c’est Nadine, la femme de Michel Vaujour.

Exactement. Elle passe le périphérique, se place en vol stationnaire au-dessus de la cour de la prison et lâche une canne à pêche télescopique et une arme. Comme dans un film, Michel Vaujour s’empare de la canne, munie d’un crochet et s’en sert pour grimper sur le toit ; puis il s’accroche au patin de l’hélicoptère qui redécolle et se dirige vers le sud de la capitale. Ils se poseront dans le parc de la Cité Universitaire et disparaîtront dans la nature, juste avant que la police n’arrive sur les lieux.

Et combien de temps va durer la cavale ?

Quatre mois. Avant de mal finir. Michel et Nadine Vaujour s’étaient réfugiés dans la Drôme. Lui, sera repris lors d’un nouveau braquage ; il prendra une balle dans la tête et deviendra hémiplégique. Quant à Nadine, elle aussi arrêtée, elle écopera de 18 mois de prison. L’enfant qu’elle attendait alors, naitra en prison… Libérée, elle entendra Michel lui demander de l’aider encore à s’évader ; ils finiront par se séparer.

Mais Michel Vaujour va encore tenter de s’évader.

Oui. Avec la complicité de sa nouvelle compagne, Jamila, qui retente le coup de l’hélicoptère… L’opération est un échec. Michel Vaujour sera finalement libéré en 2003, en toute légalité, grâce à une remise de peine de 16 ans ! Un record. Mais enfin, ça, c’est une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1. 

Nous parlerons de l’évolution de l’hôpital à travers les siècles.