26 janvier 1788, les convicts débarquent en Australie

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 26 janvier 1788,

Nous sommes en Australie, c’est le jour de la first fleet, "la première flotte", littéralement. En fait, celui où les premiers immigrants européens ont posé le pied sur le sol australien.

Mais on connaissait l’Australie depuis longtemps, non ?

Oh oui. Depuis le début du XVIIème siècle. Certains explorateurs s’y aventuraient, certains marchands aussi, pour voir s’il n’y aurait pas là quelques ressources à exploiter. Mais il faut se replacer dans le contexte de l’époque. Gagner les côtes australiennes n’est pas de tout repos. Et une fois sur place, tout est à faire. Et puis, cela reste une île ! Gigantesque, certes, mais une île !

Alors, que viennent faire ces premiers migrants ?

Ils sont envoyés de Grande-Bretagne. Ce sont des convicts ! Des délinquants si vous préférez. Pas de dangereux criminels, mais des voleurs, des escrocs, des malfrats. Et la couronne britannique ne sait plus quoi en faire, ils encombrent les prisons. Les Anglais décident donc de créer une colonie pénitentiaire. Ce sera Sydney. Le premier bateau accoste ce 26 janvier 1788 à port-Jackson. Suivront des centaines de convicts entre cette date et 1870. 170.000 en tout ! Et quand ils ont purgé leur peine, vous imaginez bien qu’ils ne gaspillent leurs fonds pour rentrer en Angleterre. Ils restent sur place. Les Australiens actuels sont donc les descendants directs de ces malfrats !

Et ils ont colonisé l’île…

Oui. Et sans épargner, bien entendu, les centaines de milliers d’aborigènes déjà là. Ces derniers tenteront parfois de résister, mais ce sera peine perdue. Enfin ça, c’est une autre histoire.

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1.  

Nous resterons dans le Commonwealth pour évoquer Nelson Mandela