24 mars 1958, Elvis Presley incorporé dans l’armée américaine

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 24 mars 1958,

Le  jour où le King devient soldat. Quand je dis le King, je parle bien sûr d’Elvis Presley. Il est officiellement incorporé dans l’armée américaine ce 24 mars 58.

Il est déjà très connu à ce moment-là ?

Oui, c’est déjà une grande star. Il avait commencé sa carrière en 1953 et on peut dire qu’il a révolutionné l’époque. Il était adulé par la jeunesse pour sa musique, bien entendu, mais aussi pour son talent scénique. Son déhanché légendaire et son sex appeal choquait la bonne société américaine. Aujourd’hui, cette danse si particulière nous parait bien innocente, évidemment. En cette fin des années 50, elle rend les foules hystériques !

Et l’armée va y mettre un coup d’arrêt.

Oh oui. Certains veulent même penser qu’il y a été envoyé à dessein pour éloigner celui qui pervertit la jeunesse ! Il part pour l’Allemagne où il conduira la jeep du sergent Ira Jones. C’est terrible pour lui. Imaginez un peu. Il passe du quotidien de star à des tâches subalternes de soldat. Alors bien sûr, il n’est pas non plus le bidasse moyen. Il ne bénéficie pas officiellement de traitement de faveur, mais il est très connu en Allemagne, cela facilite les choses. Reste que ces deux années vont être un véritable calvaire pour Elvis. Il a perdu sa mère au début de son service, il sera obligé de mettre sa carrière entre parenthèses.  Il va y rester deux ans et reviendra transformé. Quand il rentre, les temps ont changé. Il était précurseur, il est maintenant dépassé. Il renouera un peu avec le succès au début des années 70 jusqu’à sa mort en 77, mais ce ne sera plus jamais pareil. John Lennon dira quelques années plus tard : "Elvis est mort le jour où il est entré dans l’armée". Mais Elvis, le King, est immortel. Encore aujourd’hui, certains fans sont persuadés qu’il vit toujours quelque part, à l’abri de la notoriété. Il aurait 81 ans mais ça, c’est une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe 1. 

Nous parlerons de Rimbaud pour évoquer une photo réapparue récemment.